Cridem

Lancer l'impression
26-12-2025

00:19

Guerre au Soudan : Erdogan réitère son soutien au général Al-Burhan

TRT FRANÇAIS - Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu jeudi avec le président du Conseil de souveraineté du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan. Les deux hommes ont discuté des relations bilatérales Türkiye-Soudan et de la crise humanitaire dans le pays.

Lors d’un entretien avec le président du Conseil de souveraineté soudanais, Recep Tayyip Erdogan a souligné l’importance de renforcer la coopération bilatérale tout en appelant à des mesures urgentes face à la grave crise humanitaire au Soudan, a annoncé la Direction de la communication de la Présidence turque.

Erdogan a réitéré que la Türkiye souhaitait la préservation de la paix, de la stabilité et de l’intégrité territoriale du Soudan, et qu’elle visait l’instauration d’un cessez-le-feu ainsi que l’établissement d’une paix durable entre les Soudanais. Il a par ailleurs assuré que la Türkiye continuerait de répondre aux besoins des Soudanais confrontés à la crise humanitaire, notamment par l’envoi d’aides humanitaires.

Il a souligné que les affrontements en cours au Soudan avaient provoqué l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, précisant que des actes pouvant s’apparenter à des crimes contre l’humanité se déroulent notamment dans la région d’El-Fasher. Il a insisté sur la nécessité de prendre des mesures sérieuses et déterminées pour les empêcher.

Le président Erdogan a affirmé que la coopération entre la Türkiye et le Soudan serait renforcée dans de nombreux domaines, du commerce à l’agriculture, de l’industrie de la défense à l’exploitation minière.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org