Cridem

Lancer l'impression
27-12-2025

10:33

Pose de la première pierre par le président Ghazouani de la première centrale hybride dans le pays financée par le secteur privé

Sahara Médias -- Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a posé jeudi, dans la moughata de Toujounine, dans le nord de Nouakchott, la première pierre de « la première centrale hybride du pays d’une capacité de 220 mégawatts ».

Selon l’Agence mauritanienne d’information, le projet vise « à maîtriser le coût de production, à soutenir la compétitivité des secteurs de l’industrie, des mines et de l’agriculture, en fournissant une énergie fiable, en créant des emplois, en renforçant les compétences techniques nationales, en réduisant la pollution et en accélérant la transition vers les énergies renouvelables ».

Le secteur privé prendra en charge le coût de construction de cette centrale, qui s’élève à 120 milliards MRO, dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 15 ans.

Elle sera raccordée « au réseau électrique via une sous-station de 225/33 kilovolts afin de transporter l’énergie en toute sécurité vers les installations de la société nationale d’électricité ».

La production effective du projet devrait démarrer au dernier trimestre 2026.

Selon l’Agence mauritanienne d’information (officielle), ce projet représente « une nouvelle approche basée sur l’intégration du secteur privé dans les investissements dans les infrastructures électriques, afin de consacrer la souveraineté énergétique en lançant de grands projets énergétiques sans recourir à des prêts ou à des dettes extérieures, ni même à des dépenses budgétaires de l’État ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org