Cridem

Lancer l'impression
29-12-2025

23:55

La Mauritanie s’impose sur le marché égyptien et redessine la carte énergétique du Caire

POINTS CHAUDS - Pour la première fois de son histoire énergétique, la Mauritanie a fait son entrée sur le marché égyptien du gaz naturel liquéfié (GNL) au cours du dernier trimestre de 2025. Cette percée rapide lui a permis de devenir le deuxième fournisseur de GNL de l’Égypte, portée par le lancement de la production commerciale du champ offshore Tortue Ahmeyim, exploité conjointement avec le Sénégal.

D’après des données exclusives publiées par l’Unité de recherche sur l’énergie basée à Washington, les importations égyptiennes de GNL ont connu une envolée spectaculaire en 2025. Elles ont dépassé les 9 millions de tonnes, contre 2,8 millions de tonnes en 2024, marquant ainsi l’une des plus fortes hausses jamais enregistrées dans l’histoire énergétique du pays.

Dans ce contexte, la Mauritanie s’est distinguée comme le premier pays arabe à exporter du gaz liquéfié vers l’Égypte depuis la reprise de ses importations.

Cette évolution reflète un tournant stratégique majeur dans la politique d’approvisionnement du Caire, qui cherche à diversifier ses sources d’énergie et à limiter son exposition aux risques géopolitiques et aux fluctuations des marchés internationaux.

Le regain des importations de GNL par l’Égypte, amorcé dès la mi-2024, répond à un double impératif : combler le recul de la production nationale de gaz et satisfaire une demande intérieure en forte croissance, notamment pour la production d’électricité durant les périodes de forte consommation.

Selon l’Unité de recherche sur l’énergie, l’arrivée du GNL mauritanien sur le marché égyptien constitue ainsi un signal fort de la montée en puissance de la Mauritanie comme nouvel acteur clé du commerce régional du gaz, tout en renforçant la sécurité énergétique de l’Égypte à moyen terme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org