00:23
Reconnaissance du Somaliland par Israël : la Ligue arabe saisit le Conseil de sécurité à adopter une position ferme
AGENCE ANADOLU -
La Ligue arabe a appelé dimanche le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une position ferme face à la reconnaissance « illégale » par Israël de la région sécessionniste du Somaliland, avertissant que cette décision menace la paix et la sécurité internationales.
Cette initiative intervient dans la foulée d’une déclaration finale publiée par l’organisation panarabe à l’issue d’une réunion d’urgence tenue au Caire au niveau des délégués permanents, convoquée à la demande de la Somalie et soutenue par plusieurs États membres.
Selon le communiqué, la réunion a « fermement condamné la reconnaissance par Israël de la région somalienne du nord-ouest connue sous le nom de Somaliland », estimant que cette décision vise à promouvoir des agendas politiques, sécuritaires et économiques jugés inacceptables.
En outre, le texte affirme le « rejet catégorique » de toute mesure découlant de cette reconnaissance qui pourrait faciliter des plans de déplacement forcé des Palestiniens, ou permettre l’utilisation de ports du nord de la Somalie pour l’installation de bases militaires.
Par ailleurs, la réunion a demandé au secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, de s’adresser officiellement à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, au secrétaire général des Nations unies ainsi qu’au président de la Commission de l’Union africaine, afin de les exhorter à adopter une « position ferme » contre la reconnaissance par Israël du Somaliland, considérée comme une menace pour la paix et la sécurité internationales.
Vendredi, Israël est devenu le premier pays au monde à reconnaître le Somaliland comme un État souverain, suscitant aussitôt la condamnation de la Türkiye, proche alliée de la Somalie, ainsi que de plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient, entre autres.
Dans le même temps, la vague de réactions internationales continue de s’amplifier face à la reconnaissance du Somaliland par Israël, de nombreux pays dénonçant une violation du droit international et une menace pour la stabilité régionale.
Enfin, il convient de rappeler que le Somaliland, dépourvu de reconnaissance officielle depuis sa déclaration d’indépendance de la Somalie en 1991, fonctionne comme une entité administrative, politique et sécuritaire de facto indépendante, tandis que le gouvernement central peine à y exercer son autorité et que ses dirigeants n’ont toujours pas réussi à obtenir la reconnaissance internationale de son indépendance.
AA / Le Caire – Istanbul / Hussien Elkabany et Mohammad Sio
* Traduit de l'anglais par Adama Bamba