21:03
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 31 décembre 2025
AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 31 décembre 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de textes suivants :
‐ Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 15 décembre 2025, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée à la participation au financement du projet de renforcement des capacités de stockage, de pompage et de transport d’eau vers la ville de Nouakchott.
Ce projet vise à combler le déficit de l’offre en eau potable de la ville de Nouakchott à l’horizon 2035, et à répondre aux besoins futurs d’une population croissante, à travers le renforcement de la capacité de transfert d’eau d’Aftout Essahli en la portant à 75000 m³ par jour.
Le présent financement porte sur un prêt d’un montant de douze millions (12.000.000) Dinars Koweitiens, soit l’équivalent de 1,55 milliard MRU, remboursable sur une période de 30 ans, dont 4 ans de différé, avec un taux d’intérêt de 3,75 % l’an sur les montants du prêt retirés et non remboursés, et une commission de service de 0,25% l’an sur les montants du prêt non retirés.
‐ Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 15 décembre 2025, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée à la participation au financement du projet de deux routes Tintane-Ain Varba-Twil et Rkiz-Tékane (Bezoul).
Le projet de ces deux routes Tintane-Ain Varba-Twil et Rkiz-Tékane s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de projets stratégiques déclinés par le Gouvernement dans son Programme de Développement du Réseau Routier National (2016-2030), visant à moderniser les infrastructures nationales de transport.
Il a pour objectifs de développer le transport terrestre sur le réseau national et de relever le niveau de sécurité routière, en réduisant les accidents de la circulation. Il vise également à renforcer l’intégration régionale et à booster les échanges commerciaux, tant entre les différentes régions du pays qu’entre la Mauritanie et les Républiques sœurs du Mali et du Sénégal.
Le présent financement est relatif à un prêt d’un montant de vingt millions (20.000.000) Dinars Koweitiens, soit l’équivalent de 2,58 milliards MRU, remboursable sur une période de 30 ans, dont 4 ans de différé, avec un taux d’intérêt de 3,75 % l’an sur les montants du prêt retirés et non remboursés, et une commission de service de 0,25% l’an sur les montants du prêt non retirés.
‐ Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 15 décembre 2025, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Saoudien de Développement (FSD), destinée au financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali et le Développement des Centrales Solaires Associées.
Le présent projet fait partie du programme de la ligne Haute Tension, qui longe la Mauritanie sur 1.189 km, en reliant Nouakchott à Néma. Il vise l’extension du réseau de transport et de distribution de l’électricité en Mauritanie et à relier les grandes villes de Nouakchott à Néma, puis à les connecter au réseau de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), permettant ainsi les échanges d’électricité avec le Mali. Le projet prévoit le raccordement électrique de 150 villages situés le long de la ligne de transport.
Le financement de ce projet est octroyé par le Fonds Saoudien de Développement et s’élève à un montant de deux cent vingt-cinq millions (225.000.000) Riyals Saoudiens, soit l’équivalent de deux milliards deux soixante-trois millions (2.263.000.000) MRU, remboursable sur une période de Vingt (20) ans, dont un différé de cinq (5) ans, avec un taux d’intérêt de 2,5% par an sur le solde du crédit décaissé et non remboursé.
‐ Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit signé le 08 décembre 2025 entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement, destiné au financement de l’appui des politiques de développement pour la première réforme en faveur d’une croissance inclusive et durable en Mauritanie.
‐ Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt, signé le 15 décembre 2025, entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), destiné au programme de réformes pour une croissance inclusive et durable en Mauritanie.
Le présent appui budgétaire est destiné à soutenir des politiques de développement pour la première réforme en faveur d’une croissance inclusive et durable en Mauritanie, qui est conditionné par la réalisation des mesures préalables.
L’opération de réforme proposée s’articule autour des trois piliers suivants :
‐ Renforcer la perception de l’impôt foncier et le cadre réglementaire pour l’investissement privé ;
‐ Développer le capital humain et les compétences pour l’emploi ;
‐ Accélérer l’accès inclusif à des services énergétiques abordables et durables.
Le premier prêt de l’Association Internationale de Développement porte sur un montant de vingt-cinq millions six cent mille (25.600.000) Euros, soit l’équivalent d’un milliard cent quatre-vingt-sept millions (1.187.000.000) MRU, remboursable sur une période de vingt-cinq (25) ans, dont un différé de cinq (5) ans, avec un taux d’intérêt de 1,5% par an sur le solde décaissé du crédit, et une commission d’engagement de 0,5% par an sur le solde du Crédit non décaissé.
Le deuxième prêt du Fonds de l’OPEP pour le développement international porte sur un montant trente millions (30.000.000) de Dollars Américains, soit l’équivalent d’un milliard cent quatre-vingt-sept millions (1.187.000.000) MRU, remboursable sur une période de vingt (20) ans, dont un différé de cinq (5) ans, avec un taux d’intérêt de 1,75% par an sur le montant décaissé du crédit et non remboursé, et une commission d’engagement de 0,5% par an sur le solde du Crédit non décaissé.
‐ Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signé le 02 décembre 2025 entre la République Islamique de Mauritanie et l’Agence Française de Développement (AFD), destinée au financement du Projet Ennema Tamourt Enaaj.
Le présent projet vise à créer un pôle de développement intégré dans la zone de Tamourt Enaaj, qui recèle d’importants potentiels agricoles, pastoraux et touristiques, ainsi que des ressources en eaux de surface considérables qui, une fois valorisées, peuvent constituer un levier essentiel de croissance, de sécurité alimentaire, de création d’emplois et de lutte contre le chômage et la migration.
Le présent financement est d’un montant total de quarante-trois millions (43.000.000) d’Euros, soit l’équivalent d’un milliard neuf cent quatre-vingt-dix millions (1,99) milliards MRU, dont un don de 3.000.000 Euros. Le prêt sera remboursable sur une période de 20 ans, dont 5 ans de différé, avec un taux d’intérêt de 1,82% par an, ainsi qu’une commission d’engagement de 0,5% l’an.
‐ Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret 2009-160 du 20 avril 2009, portant création, organisation et fonctionnement du Centre National des Œuvre Universitaires (CNOU).
Les modifications proposées répondent à la nécessité d’apporter des changements aux missions actuelles du CNOU afin de se conformer aux dispositions de l’article 61 de la loi n°2010-043 du 21 juillet 2010, modifiée, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Ces dispositions stipulent que « Le Centre national des œuvres universitaires a pour mission de fournir les prestations sociales aux étudiants des établissements publics de l’enseignement supérieur sur le sol national ».
Ces modifications visent la restructuration organisationnelle du CNOU, afin de moderniser la gestion des œuvres universitaires, d’améliorer les conditions de vie des étudiants et de renforcer la transparence et l’efficacité dans l’utilisation des ressources publiques, à travers la création d’un réseau de centres régionaux des œuvres universitaires, qui seront dotés d’une autonomie de gestion des moyens matériels, budgétaires et humains, en veillant à l’efficience de leur emploi.
‐ Projet de décret portant statut particulier du corps des juristes des administrations de l’Etat.
Ce projet de décret vise à établir un cadre réglementaire pour les juristes au sein des administrations publiques de l’État, en les désignant comme un corps interministériel relevant de la filière de gestion administrative, en application des dispositions pertinentes du Statut général des fonctionnaires et agents contractuels de l’État. Il vise également à harmoniser et à professionnaliser les fonctions juridiques au sein de l’administration, en définissant les conditions d’accès et les parcours de carrière, et en précisant les missions et les responsabilités, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité administrative et le renforcement de la protection juridique de la fonction publique.
‐ Projet de décret autorisant la dérogation à la procédure d’appel à la concurrence pour des zones du domaine pétrolier.
Conformément aux dispositions de l’article 18 du Code des Hydrocarbures bruts, la demande de dérogation à la procédure d’appel à la concurrence pour les blocs pétroliers C7, C10, ainsi que pour le champ de Tiof, qui situés dans l’offshore du Bassin Côtier, constituent une opportunité permettant d’engager des négociations directes avec des sociétés spécialisées dans le domaine, dans un contexte international désormais propice au développement des activités d’exploration et de production.
Par ailleurs, à la lumière des résultats de la visite de travail effectuée par Son Excellence Monsieur le Président de la République dans les Wilayas de l’Adrar, du Brakna et de Dakhlet Nouadhibou les jeudi, vendredi et mardi 18, 19, 23, et 30 décembre 2025, le Conseil des Ministres adresse ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de ces wilayas, et plus particulièrement aux habitants des moughataas de Ouadane, Boghé, et de Nouadhibou pour l’exceptionnelle mobilisation et l’accueil chaleureux qu’ils ont réservés à Son Excellence Monsieur le Président de la République et aux délégations qui l’ont accompagné lors de ces trois importantes visites.
Ces visites qui rentrent dans le cadre des activités commémoratives du 65ème anniversaire de la fête Nationale de l’indépendance, ont permis à Son Excellence Monsieur le Président de la République de lancer ou inaugurer plusieurs projets de développement :
1. C’est ainsi qu’à Ouadane, Son Excellence Monsieur le Président de la République a procédé au lancement de la 14ème Edition du Festival des Cités du Patrimoine et de la « Composante Développement » de la Ville de Ouadane qui accompagne désormais chaque édition du Festival des Cités du Patrimoine. Ce volet vise à améliorer les services essentiels de la ville, grâce à la construction et la rénovation d’établissements scolaires, la modernisation des infrastructures de santé, l’extension des réseaux d’eau et d’électricité, la construction d’équipements sportifs et culturels, le financement de projets générateurs de revenus, des actions de renforcement du secteur agricole et de lutte contre la désertification, le soutien aux infrastructures touristiques et la rénovation des équipements publics, ainsi que d’autres interventions dans divers secteurs.
2. A Boghé, SEM le Président de la République a inauguré la route Boghé-Kaédi et a passé en revue les travaux en cours sur le projet d’approvisionnement en eau potable de 165 localités dans trois wilayas à partir du fleuve.
3. A Nouadhibou, il a, d’une part, inauguré un port intégré d’accostage et de soutien dédié aux garde-côtes mauritaniens, ainsi que deux usines de transformation de produits de la pêche, dont l’une appartenant à la société « ATAC SEAFOODS SA », qui est spécialisée dans la transformation et la valorisation des petits pélagiques, et l’autre appartenant à la société « RIM FISH GLOBAL », qui s’étend sur une superficie d’environ 3.000 mètres carrés et dispose d’une capacité de congélation de 83 tonnes et d’une capacité de stockage de 2.000 tonnes. Ce qui permettra la création de 115 emplois directs et de 150 emplois indirects, contribuant ainsi au soutien des activités de la pêche artisanale et côtière. D’autre part, il a procédé à l’ouverture d’une antenne régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale et d’un nouveau siège pour la station régionale de Radio Mauritanie, facilitant l’accès de la population aux services de protection sociale et rapprochant les services des médias publics.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement et la Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille ont présenté une communication conjointe relative à la Stratégie Nationale de Consolidation de la Paix et de Cohésion Sociale (SNCPCS 2025-2030).
Cette communication vise à présenter la Stratégie nationale pour la consolidation des acquis de la stabilité nationale et le renforcement de la résilience de l’État et de la société, face à des risques multiples et interdépendants de nature sécuritaire, sociale, économique et environnementale.
Cette stratégie s’inscrit dans un contexte national et régional caractérisé par des défis croissants, notamment dans l’espace sahélo-saharien, où les mutations sécuritaires, les pressions climatiques, les dynamiques migratoires et de déplacement, ainsi que les besoins grandissants des jeunes et des femmes, imposent l’adoption d’une approche globale, préventive et territorialisée, faisant de la paix un levier central du développement durable.
Elle est pleinement alignée sur les grandes orientations du programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République « Mon ambition pour la patrie », la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP), la Déclaration de politique générale du Gouvernement ainsi qu’avec les stratégies sectorielles et repose sur l’approche du nexus humanitaire-développement-paix (HDP), garantissant ainsi la cohérence et la complémentarité des politiques publiques.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local
Cabinet du Ministre
Chargés de mission :
– El Yazid Moulay R’chid, Administrateur, précédemment Hakem de Maal,
– Lalla Mint Mohamed Abdellahi, Administrateur adjoint, précédemment Hakem Mouçaid de Ksar,
– Ahmed Mohamed DIDI, Administrateur, précédemment délégué régional à la décentralisation et au développement local au niveau de la Wilaya de Nouakchott Ouest.
Conseillers techniques :
– Conseillère technique chargée de la formation, Sara Abdellahi Sidiya Ebnou, précédemment chargée de mission au cabinet du Ministre,
– Ahmed Salem Ely, administrateur contractuel, précédemment délégué général Adjoint à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises
– Ahmed Yahya Sidi, Administrateur adjoint, précédemment conseiller du Wali de l’Adrar chargé des affaires économiques et du développement local.
– Inspection Interne :
Inspecteur général : Abderrahmane Ould Khattry, administrateur, précédemment conseiller technique du ministre chargé des affaires foncières.
Administration centrale
– Direction Générale de l’Administration Territoriale :
Directeur du Perfectionnement et des Communications Administratives :
Aboubacar Amadou DIAW, Administrateur adjoint, précédemment Directeur de la Documentation et de la Recherche Administrative adjoint.
– Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local :
Directeur des Finances Locales et de la Mobilisation des Ressources :
Kalidou Adama N’DIAYE, Administrateur adjoint, précédemment au
Cabinet du Ministre.
– Direction Générale des Systèmes d’Information et de la Communication :
Directeur général :
Mohamed Lemine Ahmed Lemine, Ingénieur, précédemment Directeur général adjoint des Systèmes d’Information et de la Communication.
Directeur général adjoint :
Brahim Mohamed Lemine, Ingénieur, précédemment Directeur des Équipements et de la Maintenance à la Direction Générale des Systèmes d’Information et de la Communication.
Directeur des Équipements et de la Maintenance :
Brahim El Mehdy El Moustaph, Ingénieur, précédemment au Cabinet du Ministre.
Centre de la Documentation et de la Recherche Administrative :
Directeur adjoint :
Yahya Sidi Abdi, Administrateur adjoint, précédemment Directeur du Perfectionnement et des Communications Administratives à la Direction Générale de l’Administration Territoriale.
Administration territoriale :
1. Wilaya du Hodh Chargui :
– Cabinet du Wali :
Conseiller du Wali chargé des affaires politiques et sociales :
El Gheith Sidi Mohamed, Administrateur contractuel, précédemment Chef d’Arrondissement de Djonaba.
– Moughataa de Néma :
Hakem :
Adama Ardo Hassan DIA, Administrateur adjoint, précédemment Hakem de Toujounine.
– Moughataa de Timbedra :
Hakem :
Sidi Mohamed Ould Sidina N’Mine, Administrateur, précédemment Wali Mouçaid du Trarza.
– Moughataa de Djiguenni :
Hakem :
Sidi Mohamed Soueilem, précédemment Wali Mouçaid de l’Adrar.
– Moughataa de D’har :
Hakem :
El Hassan Sidi Ahmed R’chid, Administrateur, précédemment Hakem de Touil.
Hakem Mouçaid :
Mohamed El Bane, Administrateur à l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Documents Sécurisés, précédemment au Cabinet du Ministre.
– Moughataa de Bassiknou :
Hakem Mouçaid :
Moutal Abdallah, Administrateur contractuel, précédemment au Cabinet du Ministre.
– Moughataa de Oualata :
Hakem Mouçaid:
Imam Eddine Salah, Administrateur, précédemment Secrétaire général de la Moughataa de Ouadane.
2. Wilaya du Hodh El Gharbi
Wali :
Mohamed Ahmed Maouloud, administrateur, précédemment Wali du Tagant.
– Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Mohamed Abdallah FALL, Administrateur, précédemment Conseiller du Wali du Hodh El Gharbi chargé des affaires politiques et sociales.
Directeur de Cabinet du Wali :
Oumar Tayeb, Administrateur, précédemment Conseiller du Wali du Tagant chargé des affaires administratives et juridiques.
Conseiller du Wali chargé des affaires juridiques et administratives :
Sidi Mohamed Sidaty, administrateur adjoint, précédemment Conseiller du Wali de l’Assaba chargé des affaires juridiques et administratives
Conseiller du Wali chargé des affaires politiques et sociales :
Ahmed Beybecar, Administrateur adjoint, précédemment Hakem Mouçaid de Barkéol.
– Moughataa d’Aioun :
Hakem :
Bellahi Sidi Mohamed, Administrateur, précédemment Hakem de Néma.
Hakem Mouçaid :
Sid’Elemine Mohamed, Administrateur, précédemment Hakem adjoint de Oualata.
– Moughataa de Kobenni :
Hakem :
Mohamed Cheikh Ally, Administrateur adjoint, précédemment Hakem de Ould Yengé.
– Moughataa de Tamchekett :
Hakem:
Yahya Bano Mohamed El Emine, Administrateur adjoint, précédemment Conseiller du Wali du Trarza chargé des affaires économiques et du développement local.
Hakem Mouçaid :
Moulaye El Bechir El Houssein, Rédacteur d’Administration Générale, précédemment Hakem Mouçaid de D’har.
– Moughataa de Tintane :
Hakem :
Oumar Abdoulaye Mbodj, Administrateur adjoint, précédemment Hakem de Tichitt.
– Moughataa de Touil :
Hakem :
Mohamed Abdallah Cheikh Sidia, précédemment Wali Mouçaid du Hodh El Gharbi.
3. Wilaya de l’Assaba
Cabinet du Wali :
Conseiller du Wali chargé des affaires juridiques et administratives :
Mohamed Vall Ch’mataa, administrateur adjoint, précédemment Conseiller du Wali du Hodh El Gharbi chargé des affaires juridiques et administratives.
– Moughataa de Boumdeid :
Hakem :
Moussa Abdoulaye Mbaye, Administrateur adjoint, précédemment Hakem adjoint de Tamchekett.
Hakem Mouçaid :
Yaacoub Hamine Hamine, Rédacteur d’Administration Générale, précédemment au Cabinet du Ministre.
– Moughataa de Barkéol :
Hakem :
Mohamed Yahya Abdel Wahab, Administrateur adjoint, précédemment Hakem de D’har.
Hakem Mouçaid :
Khalifa El Mouatamir Cheikh Abderrahmane, Administrateur contractuel, précédemment Hakem Mouçaid de Ould Yengé.
– Moughataa de Kankossa :
Hakem :
Khattary Sidi Mohamed, Administrateur, précédemment Hakem de Maghama.
Chef d’arrondissement de Hamed :
Mohamed Sidaty, Administrateur, précédemment Hakem Mouçaid de Boumdeid.
4. Wilaya du Gorgol:
– Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Mohamed Abdel Fettah Ahmed, Administrateur, précédemment Wali Mouçaid du Tagant.
Directeur de cabinet du Wali :
Mohamed Mostapha Mohamed El Mokhtar, administrateur adjoint, précédemment chef d’Arrondissement de Tachott.
– Moughataa de Kaédi :
Hakem :
Sidna Hamadi Zein El Abidine, Administrateur, précédemment Hakem de Kankossa.
– Moughataa de Maghama :
Hakem :
El Moukhtar Ahmed Baba, Administrateur, précédemment Wali Mouçaid du Tiris Zemmour.
– Moughataa de Mbout :
Hakem Mouçaid :
El Hassan Siddeyna, Administrateur contractuel, précédemment Hakem Mouçaid de M’Bagne.
5. Wilaya du Brakna:
Wali :
Teyib Ould Mohamed Mahmoud, administrateur adjoint, précédemment Wali du Tiris Zemmour.
– Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Mohamed Ahmed Mohamed El Mouna, administrateur, précédemment directeur de cabinet du Wali du Gorgol.
Directeur de Cabinet du Wali :
Mohamed El Emine Sad Ballah, Administrateur, précédemment Directeur de Cabinet du Wali du Guidimagha.
Conseiller chargé des affaires économiques et du développement local :
Ahmed Yahya Cheikh Sidia, Administrateur, précédemment Conseiller du Wali du Hodh Chargui chargé des affaires politiques et sociales.
– Moughataa de Maal :
Hakem :
Oumar Cheikh Ely, Administrateur, précédemment Hakem de Kobenni.
– Moughataa de M’Bagne :
Hakem Mouçaid :
Zakaria Mohamed El Moustapha El Kharrachi, Administrateur contractuel, précédemment Hakem Mouçaid de Tichitt.
– Moughataa de Maghtaa Lahjar :
Arrondissement de Djonaba :
Chef d’Arrondissement, El Hadj Aly Sid’Mahmoud, administrateur civil, précédemment Hakem Mouçaid de Bassiknou.
6. Wilaya du Trarza :
– Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Sidi Mohamed Abdallah, Administrateur adjoint, précédemment Wali Mouçaid du Brakna.
Conseiller du Wali chargé des affaires économiques et du développement local :
Mohamed Sidi Merzoug, Professeur, précédemment au cabinet du Ministre.
– Moughataa de Rosso :
Hakem Mouçaid :
Sidaty El Ghotob, Administrateur, précédemment au cabinet du Ministre.
Arrondissement de Jadr El Mohguen :
Chef d’Arrondissement, Taher Medou Mohamed Taher, Rédacteur d’Administration Générale, précédemment au Cabinet du Ministre.
– Moughataa de Ouad Naga :
Hakem :
Mohamed Vall Lebatt Ahmed Vall, Administrateur contractuel, précédemment Hakem de Chami,
Hakem Mouçaid :
Sidi Mohamed, administrateur contractuel, précédemment Hakem Mouçaid de Chami.
– Moughataa de Mederdra :
Hakem Mouçaid :
Mohamed Ahid Cheikh Sidi Mohamed Hamili, rédacteur d’administration générale, précédemment au cabinet du Ministre.
7. Wilaya de l’Adrar :
– Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Aboubekrine Mohamed, administrateur, précédemment chef d’arrondissement de Choum.
Conseiller du Wali chargé des affaires économiques et du développement local :
Seyid Sam, administrateur, précédemment conseiller du Wali de l’Inchiri chargé des affaires économiques et du développement local.
Conseiller du Wali Chargé des affaires politiques et sociales :
Elemine Jidou, administrateur contractuel, précédemment conseiller du Wali de Nouakchott Nord chargé des affaires économiques et du développement local.
– Mouagataa d’Atar :
Arrondissement de Choum :
Chef d’Arrondissement, Cheikh Ahmed Mohameden, Administrateur, précédemment Hakem Mouçaid de Mbout.
– Moughataa de Ouadane :
Hakem :
Taleb Ahmed Mohamed Lemine, administrateur adjoint, précédemment chargé de mission au cabinet du Ministre.
8. Wilaya de Dakhlet Nouadhibou:
Wali :
Tfeila Mohameden Haden, administrateur, précédemment Wali de Nouakchott Nord.
Moughataa de Chami :
Hakem :
Mohamed Abdallahi Zeine, Administrateur adjoint, précédemment Hakem de Ouad Naga.
Hakem Mouçaid :
El Moustafa Mohamed Saleh, administrateur contractuel, précédemment Hakem Mouçaid de Ouad Naga.
9. Wilaya du Tagant :
Wali :
Ahmada Kelly, précédemment Wali du Hodh El Gharbi.
– Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Sidi Mohamed Abderrahmane, Administrateur adjoint, précédemment Directeur de Cabinet du Wali du Hodh El Gharbi.
Conseiller du Wali chargé des affaires administratives et juridiques :
Mohamed Amadou DIA, Administrateur adjoint, précédemment Hakem de Djiguenni.
Conseiller du Wali chargé des affaires politiques et sociales :
Ahmedou Tourad, Administrateur, précédemment Hakem Mouçaid de Rosso.
– Moughataa de Tichitt :
Hakem :
Mohamed Saïd Baguili, Administrateur contractuel, précédemment Hakem de Tamchekett.
Hakem Mouçaid :
Mohameden Oumar FALL, Administrateur, précédemment Secrétaire général de la Moughataa de R’kiz.
10. Wilaya du Guidimagha :
– Cabinet du Wali :
Directeur de Cabinet du Wali :
Mohamed Sid’Ahmed El Bekaye, Administrateur adjoint, précédemment Chef d’Arrondissement de Hamed.
– Moughataa de Sélibabi :
Arrondissement de Tachott :
Chef d’Arrondissement, Brahim Mohamed Ahmed T’leymidi, Administrateur au niveau de l’agence nationale du registre national des populations et des titres sécurisés, précédemment Hakem Mouçaid d’Aioun.
– Moughataa de Ould Yengé :
Hakem :
Zeidane Sidaty, Administrateur, précédemment Directeur de Cabinet du Wali du Brakna.
Hakem Mouçaid :
Yaacoub Mohamed Ekhchoum, administrateur contractuel, précédemment au Cabinet du Ministre.
11. Wilaya du Tiris Zemmour :
Wali :
Idriss Damba Korera, précédemment Wali de l’Inchiri.
– Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Ahmed Bezeid Ahmed Yacoub, Administrateur, précédemment Wali Mouçaid du Gorgol.
– Moughataa de Bir Moghrein :
Hakem :
Colonel Fah Cheikna T’LAMID, précédemment au Ministère de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs.
12. Wilaya de l’Inchiri :
Wali :
Moulaye Idriss Guig, précédemment inspecteur général du Ministère.
– Cabinet du Wali :
Conseiller du Wali chargé des affaires juridiques et administratives :
Yacoub Ismaïl, Administrateur, précédemment Conseiller du Wali du Tagant chargé des affaires politiques et sociales.
Conseiller du Wali chargé des affaires économiques et du développement local :
Ahmedou Ahmed Mahmoud Bah, administrateur, précédemment Conseiller du Wali de l’Inchiri chargé des affaires politiques et sociales.
Conseiller du Wali chargé des affaires politiques et sociales :
Hamma Mohamed El Moustapha Seyidi, administrateur à l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, précédemment au cabinet du Ministre.
13. Wilaya de Nouakchott Ouest :
Wali :
Hamoud Ould M’hamad, administrateur civil.
– Cabinet du Wali :
Conseiller du Wali chargé des affaires juridiques et administratives :
Mohamed Ahmed Mohamed Mahmoud, Administrateur contractuel, précédemment Conseiller du Wali du Brakna chargé des affaires économiques et du développement local.
– Moughataa de Tevragh-Zeina :
Hakem :
Zeinebou Messoud, Administrateur, précédemment Hakem de Ksar.
– Moughataa de Ksar :
Hakem :
Aatika Taleb Mohamed Jidna, Administrateur, précédemment Conseillère du Wali de Nouakchott Ouest chargée des affaires juridiques et administratives.
Hakem Mouçaid :
Vayza Mint Maaleynine, administrateur adjoint, précédemment Hakem Mouçaid de Mederdra.
14. Wilaya de Nouakchott Nord :
Wali :
Nagi khattry M’beirick, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’autonomisation des Jeunes, de L’emploi, des Sports et du Service Civique.
Cabinet du Wali :
Wali Mouçaid :
Mohamed Nami, Administrateur, précédemment Hakem de Timbedra.
Conseiller du wali chargé des affaires économiques et du développement local.
Mohamed Sid’Ahmed Ely, administrateur contractuel, précédemment conseiller du Wali de l’Adrar chargé des affaires politiques et sociales.
– Moughataa de Toujounine :
Hakem :
Moussa GUEYE, Administrateur, précédemment Hakem de Boumdeid.
15. Wilaya de Nouakchott Sud :
Wali :
Guisset Dialel Abou, précédemment Directeur des Etudes, de la Programmation et de la Coopération au Ministère du Commerce et du Tourisme
Cabinet du Wali :
Conseiller du Wali chargé des affaires juridiques et administratives :
Lemine M’bark, Administrateur, précédemment Hakem d’Aioun.
– Moughataa d’El Mina :
Hakem :
Ebi Mohamed M’barek H’meidi, Administrateur adjoint, précédemment Hakem de Tevragh-Zeina.