Cridem

Lancer l'impression
07-01-2026

18:16

Dialogue politique : le RFD s’interroge sur sa participation

SHEMS MAARIF - Dans un communiqué rendu public ce jour, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) a annoncé avoir été convié par la Présidence de la République à prendre part aux travaux préparatoires du dialogue politique à venir.

Le parti indique cependant mener actuellement une réflexion interne sur sa position vis-à-vis du pouvoir et sur la pertinence d’une éventuelle participation à ce processus. Le RFD rappelle son attachement de longue date à l’instauration d’un dialogue politique sérieux et responsable entre les différentes composantes de la scène nationale.

Il souligne, dans ce cadre, avoir récemment joué un rôle dans l’initiative ayant permis la tenue d’échanges entre plusieurs partis politiques et l’exécutif.

Le communiqué précise que ces efforts avaient débouché sur la signature, le 21 septembre 2023, du « Pacte républicain » par le gouvernement ainsi que par les partis Union des forces de progrès, El Insaf et le RFD.

En conséquence, le parti avait apporté son soutien à la candidature du président Mohamed Ould Ghazouani lors de la dernière élection présidentielle, en participant activement à la mobilisation électorale.

Tout en rappelant que ce pacte comportait des propositions jugées sérieuses et adaptées aux défis du pays, le RFD regrette que l’accord n’ait pas été suivi d’une volonté politique suffisante pour permettre sa concrétisation sur le terrain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org