Cridem

Lancer l'impression
09-01-2026

14:33

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Les années se suivent et se ressemblent. Une année après une autre. Imaginez 1991. Il y a déjà 35 ans. Mais 1991 c'est comme si c'était hier. C'est le commencement du processus démocratique. 1991 c'est l'adoption de la Constitution de la deuxième république. 1992 c'est la première élection présidentielle.

C'était le temps du Parti Républicain Démocratique et Social. Un parti qui avait son Conseil National. Son Bureau Exécutif. Ses fédérations régionales. Ses sections. Ses sous- sections. Ses maires, ses députés et ses sénateurs . Et vous savez quoi ? Parmi ces gens du défunt PRDS, il y en a qui sont encore là.

Et si ce ne sont pas eux-mêmes, ce sont leurs fils ou petits fils qui composent les structures de l'INSAF. Reproduisons. Reproduisons, y a rien à changer. Exactement comme ce que l'on voit et entend dans les administrations publiques. Des ministères aux officiers supérieurs des forces armées et de sécurité. Les noms sonnent comme du maintes fois entendu. Et, c'est comme cela. Que les années passent ou qu'elles repassent.

La Mauritanie reste comme elle est. Avec ses forfaitures. Ses platitudes. Ses incongruités. Ses mensonges. À chaque jour suffisant son information infondée. Que par exemple un ministre sénégalais a convolé avec une ministre mauritanienne.

Et ça s'enflamme. Ça trinde. Ça fait le buzz. Et tout le monde. Du sommet à la base ne parle que de ça. Que vaut un peuple qui vit des fausses annonces. Qui en rafolle. Qui s'en emballe. Et comme une forfaiture ne vient jamais seul. Voilà que notre honorable PM comme par hasard va chez Sonko. Avec une délégation comme celle d'un mariage avec la dot, les cadeaux et l'incontournable " Bounty".

Une délégation d'une trentaine de personnes dont ministres, hauts fonctionnaires, journalistes, hommes d'affaires. Des officiels et des officieux.

C'est combien un trillion trois cents soixante cinq millions? Demandez-le à nos honorables députés qui ont fait comme d'habitude passer comme une lettre à la poste le budget de 2026. Un trillion trois cent soixante cinq millions divisé par cinq millions ça donne combien ? Divisez qu'Allah vous bénisse. Le peuple ne veut plus souffrir de votre gestion. Salut !

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org