Cridem

Lancer l'impression
12-01-2026

17:16

L’ANSADE présente le bilan des statistiques pour décembre 2025

AMI -- L’agence nationale de la statistique et de l’analyse démographique et économique (ANSADE) a fait parvenir à l’AMI son bulletin mensuel pour décembre 2025.

Dans ce bulletin, l’agence indique qu’en décembre 2025, l’indice national des prix à la consommation a progressé de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette progression s’explique, selon l’agence, par la hausse des prix observée dans l’ensemble des fonctions de consommation.

Cette hausse concerne des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,2%), du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,2%) et de la « communication » (+0,4%).

L’ANSADE note que le taux d’inflation sur les douze derniers mois s’établit à 1,6% et le glissement annuel atteint 4,1% avant de préciser que les produits alimentaires ont connu une hausse de 1,2%, en particulier le café, le thé et le cacao : +8,8%, le poissons et les fruits de mer : +4,1%, le lait, le fromage et les œufs : +2,5%, les fruits (+1,8%), les légumes (+1,0%) et la viande (+0,9%).

L’agence affirme que le logement a connu une progression de 0,2%, tirée par les fournitures pour travaux d’entretien (+0,7%) et le combustible (+0,7%).

Dans le cas de la communication l’augmentation est de 0,4% due au sous-groupe téléphone et connexion internet (+0,5%). Inflation sous-jacente et origine des produits.

L’agence précise enfin que l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergie) a atteint 1,0% sur les douze derniers mois et 4,0% en glissement annuel. Cela, précise- t-elle, concerne les produits importés qui ont augmenté de 0,8% sur un mois et les produits locaux qui ont connu une hausse de 0,8% au cours de la même période.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org