Cridem

Lancer l'impression
12-01-2026

21:20

Le directeur général de l’ANRPTS met en garde contre les vendeurs d’illusions pour l’obtention d’entrée en Mauritanie

Sahara Medias - Le directeur général de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS), Sidi Ali Ould Nafaa, a déclaré que l’entrée des étrangers en Mauritanie est soumise à des exigences légales claires, notamment la possession de documents de voyage valides et d’un visa délivré par les autorités compétentes.

Dans un message publié sur sa page Facebook personnelle, Ould Nafaa a mis en garde contre ceux qu’il a qualifiés de « vendeurs d’illusions » qui « trompent les étrangers et les incitent à voyager sans avoir accompli les formalités légales ».

Il a précisé que tout étranger qui se présente aux postes-frontières sans visa en règle « en supporte les conséquences, et l’administration ne peut être tenue responsable de son arrestation ou de son interdiction d’entrée », estimant que l’erreur fondamentale réside dans les autorités ou les personnes qui « font croire aux personnes souhaitant voyager qu’elles peuvent entrer sans visa, en prétendant avoir l’influence ou la capacité de contourner les procédures en vigueur ».

Il a souligné que ces parties ne font, dans le meilleur des cas, que des démarches administratives normales qui peuvent prendre des jours ou des semaines, et que le fait pour un étranger de voyager avant l’obtention effective du visa le rend « passible d’une arrestation légale, la responsabilité incombant entièrement à ceux qui l’ont encouragé à le faire ».

Le directeur général de l’Agence nationale de l’état civil et des titres sécurisés a souligné que l’application de la loi n’est pas un crime, mais un devoir administratif et souverain, appelant à mettre fin aux « campagnes émotionnelles et aux tentatives de pression via les réseaux sociaux ».

Ould Nafaa a affirmé que la seule solution consiste à respecter les procédures et à ne voyager qu’après avoir obtenu un visa légal.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org