11:03
Iran – Evoquant des centaines de morts et des milliers d'arrestations, l'ONU se dit «horrifiée» par la répression
LE TEMPS - Depuis Genève, le Haut-commissaire aux droits de l'homme dénonce la «violence croissante» contre les manifestants iraniens. Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers de 25% par les Etats-Unis pour tout pays commerçant avec l’Iran.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen promet mardi que de nouvelles sanctions contre Téhéran allaient être «rapidement» proposées aux 27, après un bilan «effroyable» des victimes de la répression des manifestations en Iran.
Dans un communiqué diffusé mardi depuis Genève, le Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Volker Türk se dit «horrifié» par «la violence grandissante exercée par les forces de sécurité contre les protestataires en Iran». L'Autrichien évoque des centaines de victimes et des milliers d'arrestations.
"Le fait de tuer des manifestants pacifiques doit cesser. Qualifier les protestataires de terroristes pour justifier les violences est inacceptable (...) Les Iraniens ont le droit de manifester pacifiquement. Leurs revendications doivent être entendues et il faut leur apporter des réponses, mais elles ne doivent pas être instrumentalisées par quiconque."
Le Haut-commissaire appelle à des enquêtes sur les morts des protestataires. Il évoque aussi des informations selon lesquelles des membres des forces de sécurité ont aussi été tués. Et de regretter que la coupure d'internet «affecte le droit à la liberté d'expression, l'accès à l'information, complique les services d'urgence et le travail de surveillance des violations des droits humains».
Le chancelier allemand estime que le pouvoir en Iran vit ses «derniers jours et semaines»
Le chancelier allemand Friedrich Merz estime mardi que le pouvoir en Iran vit ses «derniers jours et dernières semaines», au moment où les autorités iraniennes sont accusées de réprimer dans le sang de vastes manifestations.
«Lorsqu'un régime ne peut se maintenir au pouvoir que par la violence, il est de facto à bout de souffle», dit-il au cours d'un déplacement à Bangalore, dans le sud de l'Inde, selon des propos retransmis par la télévision allemande.
L'Iran a coupé l'internet en raison d'«opérations terroristes», selon Téhéran
L'Iran a coupé les communications par internet le 8 janvier parce que des «opérations terroristes» avaient commencé durant les manifestations, initialement liées à des revendications économiques, affirme mardi le chef de la diplomatie sur la chaîne Al-Jazira.
«Le gouvernement dialoguait avec les manifestants. L'internet n'a été coupé que lorsque nous avons été confrontés à des opérations terroristes et constaté que les ordres venaient de l'étranger», déclare le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi.
Des défenseurs des droits humains ont accusé la République islamique d'avoir coupé l'internet afin de masquer la répression qui a fait selon eux des centaines, voire des milliers de morts.