Cridem

Lancer l'impression
13-01-2026

11:51

Pas de pastèques très précoces cette saison en Mauritanie

FRESH PLAZA - L'absence notable de pastèques extra-précoces mauritaniennes cette saison démontre que les producteurs ont fait marche arrière par rapport au virage amorcé la saison dernière. Dès 2024/2025, plusieurs producteurs mauritaniens se sont lancés dans l'aventure commerciale d'une campagne très précoce, débutant dès le mois de décembre, une stratégie qui présente des avantages mais aussi de nombreux risques.

Selon les déclarations antérieures des producteurs mauritaniens, cette campagne très précoce a entraîné des défis importants en termes de production, avec des calibres plus petits et une lutte antiparasitaire plus intensive.

Sur le marché international, il s'est avéré que les consommateurs ne sont pas particulièrement friands de pastèques en fin d'année. Cependant, l'expérience de la saison dernière a eu le mérite de tâter le terrain.

Ismail Tougir, producteur marocain en Mauritanie, explique : "Nous avons constaté que la production précoce n'est pas intéressante, car elle n'a pas donné de bons résultats la saison dernière. La plupart des producteurs mauritaniens ont donc décidé de revenir à la normale, les premières récoltes commençant le 25 janvier et se poursuivant jusqu'en février. Ceci est dû à la fois aux difficultés de production et aux préférences des consommateurs, qui ne préfèrent pas les pastèques par temps froid".

Cette saisonnalité, qui commence fin janvier, est déjà considérée comme précoce par rapport à l'offre sur le marché européen d'autres origines méditerranéennes.

Certains producteurs mauritaniens ont signalé des difficultés d'approvisionnement en semences de pastèque cette saison, mais M. Tougir affirme que l'approvisionnement s'est déroulé sans problème dans son cas : "Nous avons commandé nos semences très tôt en prévision de cette saison et nous avons pu obtenir des semences résistantes et de haute qualité en provenance du Maroc. Je pense que pour la plupart des producteurs mauritaniens, il n'y aura pas de problèmes de semences cette saison. La variété la plus courante sera la Delta, avec une production moindre de pastèques petites et rondes".

Les conditions de production sont également optimales, malgré un temps un peu plus froid que d'habitude. Il est encore trop tôt pour juger des calibres ou du brix, mais je pense que la production sera de qualité cette saison, il n'y a pas de raison particulière de penser le contraire", conclut M. Tougir.

Pour plus d'informations :

Ismail Tougir

Jawhara Fruits

jawharamauritanie@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org