Cridem

Lancer l'impression
13-01-2026

16:54

Assurance maladie : des mesures récentes jugées préjudiciables au droit aux soins

Shems Maarif -- Le président de l’Ordre des médecins spécialistes en Mauritanie a mis en garde contre les conséquences des récentes mesures adoptées dans le domaine de l’assurance maladie, estimant qu’elles portent atteinte au droit des citoyens à l’accès aux soins et accentuent les difficultés des populations les plus vulnérables.

Dans une publication, il a indiqué que la suppression du mécanisme du tiers payant pour les médicaments non liés aux maladies chroniques, combinée à la réduction progressive du financement des services de santé, alors que les mêmes retenues continuent d’être opérées sur les salaires des fonctionnaires, soulève de sérieuses interrogations quant à l’équilibre entre le financement du système de santé et la protection des assurés.

Il a par ailleurs souligné que les difficultés quotidiennes des citoyens face au système d’assurance maladie se sont transformées en une réalité marquée par une forte complexité administrative, en contradiction avec le rôle social attendu d’une institution fondée sur le principe de solidarité.

Selon lui, cette situation constitue un indicateur préoccupant du recul du service public de santé. Il a appelé les autorités compétentes à revoir les politiques en vigueur afin de garantir le droit des citoyens à la santé et de préserver la confiance dans le service public.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org