Cridem

Lancer l'impression
16-01-2026

22:27

Des étudiants mauritaniens appellent les autorités de leur pays de résoudre le problème des frais universitaires...

... exigés par le Sénégal pour leur éviter une année blanche.

Les étudiants mauritaniens au Sénégal ont tenu le gouvernement mauritanien responsable des « frais universitaires injustes qui menacent désormais leur parcours universitaire », selon un communiqué publié aujourd’hui.

Les étudiants ont affirmé que les universités sénégalaises où ils étudient leur demandent de payer des frais qu’ils jugent « injustes et prohibitifs ».

Le gouvernement mauritanien avait « promis de résoudre ce problème en envoyant leurs noms aux autorités sénégalaises compétentes afin qu’ils soient exemptés des frais universitaires », selon le communiqué.

Cependant, les étudiants ont manifesté aujourd’hui devant l’ambassade mauritanienne au Sénégal, réaffirmant « leur refus d’accepter une situation demeurée inchangée malgré les promesses ».

Ils ont exprimé leur mécontentement face à la menace des universités sénégalaises de les priver du droit de passer leurs examens s’ils ne s’acquittaient pas des frais universitaires.

Selon leur communiqué, les manifestants demandent l’intervention urgente du gouvernement mauritanien et exigent que les universités sénégalaises soient contraintes de « les exempter de ces frais injustes ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org