22:25
Donald Trump nomme Marco Rubio et Tony Blair à son Conseil de la paix pour Gaza
RFI - Donald Trump a dévoilé vendredi 16 janvier 2026 dans un communiqué une liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu'il présidera et auquel siègeront en particulier le chef de la diplomatie Marco Rubio et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
L'émissaire spécial américain Steve Witkoff en fait aussi partie, tout comme le gendre du président américain Jared Kushner ou encore le président de la Banque mondiale Ajay Banga. La liste de sept personnalités – dont 5 Américains – composant ce que la Maison Blanche appelle le « founding executive board » comprend aussi Marc Rowan, un milliardaire patron du fonds d'investissement Apollo Global Management, et Robert Gabriel, un conseiller de Donald Trump.
Chacun d'eux va « superviser un secteur défini, nécessaire à la stabilisation et au succès à long terme de Gaza, ce qui inclut la mise en place de structures de gouvernement, les relations régionales, la reconstruction, l'attractivité pour les investissements, le financement à grande échelle et la mobilisation de capital », selon le communiqué.
La Maison Blanche ajoute que le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, que l'on savait destiné à un rôle important, sera Haut-représentant pour Gaza. À 53 ans, ce diplomate a une solide expertise : ancien ministre des Affaires étrangères, il a aussi été envoyé de l’ONU pour la paix au Moyen-Orient de 2015 à 2020. Le général américain Jasper Jeffers dirigera la Force internationale de stabilisation dans le territoire palestinien.
Supervision du comité palestinien de technocrates
Ce conseil aura pour mission de superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates. Ali Shaath, un ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, a été choisi pour diriger ce comité transitoire d'experts et aura la lourde tâche de piloter la première étape de la reconstruction du territoire palestinien en ruines. « Ces dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d'un avenir PACIFIQUE ! », a assuré Donald Trump dans un message précédent.
La phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est entrée en vigueur mercredi. Elle doit mener à « la reconstruction » du territoire palestinien, selon l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Cette phase prévoit également le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le déploiement de la force internationale de stabilisation, selon les termes du plan Trump, endossé par le Conseil de sécurité de l'ONU en novembre.
Par RFI