07:12
Taazour : plus de 2 milliards MRO pour financer des projets économiques et sociaux au Hodh Chargui
SAHARA MEDIAS -
La Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion « Taazour » a lancé vendredi, depuis la ville de Nema, un ensemble de projets et de programmes de développement, pour un montant total de plus de 2,3 milliards MRO.
Ces projets comprennent, selon l’annonce officielle, la construction de mosquées et des Mahadras, la réhabilitation de salles de classe et la construction de complexes « Taazour » à Timbédra et Bassiknou, comprenant chacun un terrain de sport en gazon, une salle multimédia, un magasin équipé et un abattoir moderne.
La délégation a également fourni quatre camions-citernes d’une capacité de 25 tonnes chacun, financé 125 magasins communautaires, soutenu des centaines d’unités de production pastorale, et fourni 59 abattoirs modernes, 86 moulins à grains et 176 réfrigérateurs solaires.
Le programme comprenait la signature d’un accord de partenariat avec le Conseil régional de la wilaya du Hodh Chargui, d’une valeur de 50 millions d’anciennes ouguiyas, pour soutenir l’agriculture et renforcer la souveraineté alimentaire, ainsi que le lancement d’un système de connexion électronique entre « Taazour » et les wilayas de l’intérieur, la numérisation des services d’approvisionnement et l’adoption de la carte biométrique « Taazour » et de magasins d’approvisionnement spéciaux dans les capitales régionales.
La délégation a également lancé un vaste programme visant à fournir de l’eau potable pour un coût supérieur à un milliard d’anciennes ouguiyas, qui comprend la réalisation de 44 projets hydrauliques et la réalisation d’études de prospection hydraulique dans 24 villages.
Le délégué général de « Taazour », Sidi Ould Moulay Zeine, a déclaré que la période annuelle pour l’approvisionnement des magasins a été prolongée de six à neuf mois, avec une augmentation de 19 % du nombre de magasins dans la wilaya du Hodh Chargui porté désormais à 269 magasins.