07:54
Côte d’Ivoire: Patrick Achi, candidat du RHDP, élu président de l’Assemblée nationale avec 84,98% des voix
RFI AFRIQUE - En Côte d'Ivoire, les députés élus fin décembre se sont réunis ce samedi 17 janvier avec un seul ordre du jour pour cette première séance de la troisième législature, celui de l’élection du président de l’Assemblée nationale.
C’est l’ancien Premier ministre et candidat du RHDP, Patrick Achi, élu avec 84,98 % des voix des députés contre 14 % à Lazare Yao Yao, candidat PDCI, la principale formation d'opposition.
Suite au dépouillement, Patrick Achi a ainsi obtenu 84,98 % des voix et a été élu président de l’Assemblée nationale.
Deux candidats seulement étaient en lice : Patrick Achi pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Lazare Yao Yao, du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
L’opposant avait plaidé pour une rigueur budgétaire. Lazare Yao Yao avait promis de sanctuariser l’immunité parlementaire. Mais face à lui, le favori de ce vote était le président du Conseil régional de la Mé (sud-est), Patrick Achi, qui bénéficie du soutien de son parti, le RHDP, majoritaire à l’hémicycle, qui a 197 sièges sur les 255.
« L’Assemblée nationale a besoin d’un président capable de rassembler toutes les sensibilités politiques », souligne le député Mamadou Touré. D’après ce responsable, Patrick Achi a l’expérience de l’État, la culture du dialogue et, selon lui, la capacité d’arbitrer avec sérénité des dossiers complexes.
Ancien du PDCI et ex-Premier ministre
Après l'annonce du résultat, Patrick Achi enfile l’écharpe orange-blanc-vert et prononce son premier discours, avec d’abord une touche d’humour : « Je tiens à vous remercier très sincèrement pour la confiance que vous venez de m'accorder en me portant à la présidence de notre Assemblée à l'issue de ce scrutin particulièrement serré. » Puis ce responsable politique originaire de la Mé promet de travailler avec impartialité : « Je m'engage solennellement à être le président de tous les députés et à présider notre chambre avec ouverture et humilité parce que le dialogue est la condition du progrès et de la cohésion nationale. »
Ancien cadre du PDCI, Patrick Achi a joué un rôle important au cours de la campagne pour la présidentielle d’octobre dernier. En juin 2025, il avait présidé le congrès ordinaire du RHDP. Ancien Premier ministre, il fait partie des architectes du Plan national de développement.
Dans l’opposition, Soumaïla Bredoumy, député PDCI, est optimiste : « Il a un bon profil technique. Il faut qu'il puisse ouvrir sa main, rendre le débat démocratique et faire en sorte que les propositions de loi qui vont être faites puissent aboutir à l'Assemblée nationale pour que nous puissions avancer. »
La première session parlementaire débute lundi. Les députés formeront les différents organes, notamment le bureau et les commissions techniques.
Avec notre correspondant à Abidjan,
Bineta Diagne