Cridem

Lancer l'impression
20-01-2026

11:57

Le Togo confirme avoir extradé l'ex-putschiste Paul Henri Damiba vers le Burkina Faso

RFI AFRIQUE - Le gouvernement togolais a confirmé ce 20 janvier 2026 avoir extradé vers le Burkina Faso, l'ancien président de transition de ce pays, l’ex-lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022 et accusé depuis d'être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch. Plus d'informations à suivre.

Paul Henri Sandaogo Damiba, qui se trouvait en exil au Togo, a été arrêté le 16 janvier et « remis aux autorités du Burkina Faso » le lendemain, après une audience à la cour d'appel de Lomé, indique le ministre de la Justice, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Ce dernier précise que le Burkina Faso avait formulé une demande d'extradition le 12 janvier, notamment pour « incitation à la commission de délits et de crimes ». Le communiqué indique cette procédure a été effectuée « dans le cadre de la coopération judiciaire entre États et du respect de l’État de droit ».

Paul-Henri Sandaogo Damiba avait pris le pouvoir en janvier 2022 lors un putsch contre le président élu de l'époque, Roch Kaboré, avant d'être à son tour renversé neuf mois plus tard par le capitaine Ibrahim Traoré, toujours au pouvoir.

Le lieutenant-colonel Damiba avait trouvé refuge depuis octobre 2022 à Lomé. En exil au Togo, le colonel Damiba était régulièrement accusé de vouloir déstabiliser la junte qui lui a succédé.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org