Cridem

Lancer l'impression
21-01-2026

23:32

CAN 2025 : les Lions de la Teranga fêtés par des dizaines de milliers de Sénégalais

FRANCE24 - Après une parade épique dans les rues survoltées de Dakar, l'équipe nationale sénégalaise, sacrée championne d'Afrique dimanche au Maroc, a reçu mardi soir les honneurs du président Bassirou Diomaye Faye qui a salué "la combativité sportive exceptionnelle" des hommes de Pape Thiaw pendant la compétition.

C'est une fête que Dakar n'est pas prête d'oublier. Les joueurs de l'équipe de football sénégalaise, sacrés champions d'Afrique dimanche au Maroc, ont achevé mardi 20 janvier leur immense parade populaire de plusieurs heures à travers la capitale, durant laquelle leur triomphe a été célébré par des dizaines de milliers de supporters fous de joie.

Après avoir traversé des quartiers populaires et huppés de Dakar pendant sept longues heures en bus, les Lions de la Teranga sont finalement arrivés devant le palais présidentiel dans le centre historique de la capitale sénégalaise, où une tribune officielle a été dressée.

Les joueurs ont ensuite été honorés officiellement dans la soirée par le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement.

"Vous avez fait preuve d'une combativité sportive exceptionnelle, d'une résilience hors du commun et d'un mental d'acier, et c'est en cela que votre sacre est historique au regard des émotions et des épreuves endurées tout au long cette compétition, particulièrement lors de la finale de cette CAN", a déclaré le président sénégalais qui a décoré les membres de l'équipe nationale de l'Ordre national du Lion.

Le chef de l'État a également annoncé une récompense pour chaque joueur de 75 millions de francs CFA (près de 115 000 euros) ainsi que de 1 500 mètres carré de terrain sur la Petite-Côte, une section du littoral sénégalais située au sud de Dakar.

Klaxons et fumigènes

La victoire du Sénégal (1-0 en prolongation) dimanche à Rabat face au Maroc, la deuxième de l'histoire du pays en Coupe d'Afrique des nations, suscite une joie et une fierté immenses à travers tout le pays.

À l'arrivée des Lions de la Teranga près du palais de la République, l'atmosphère de fièvre de la foule a culminé en feux d'artifice improvisés, fumigènes rouges et vacarme absolument assourdissant de klaxons, vuvuzelas et chants festifs des supporters, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Juchés sur le toit d'un bus, certains assis les jambes dans le vide et sourires aux lèvres, les joueurs ont alors brandi le poing de la victoire vers la foule survoltée.

"Les Lions ont rendu fier tout un peuple"

Drapeaux du Sénégal au bout des bras, dansant en groupes, ou faisant des acrobaties en motos, plusieurs dizaines de milliers de supporters, en majorité des jeunes hommes et femmes, enveloppés pour beaucoup dans des maillots du Sénégal ou des maillots de l'équipe, ont célébré leurs champions mardi dans une ferveur intense.

La capitale et sa périphérie ont été plongées tout le long du cortège dans un vacarme tapageur, provoqué par des centaines de vuvuzelas, de klaxons, de pétards, de motos vrombissantes et de chants festifs.

La police anti-émeutes a encadré le bus des joueurs, décoré à l'arrière avec la photo de l'équipe nationale et à l'avant avec le slogan "Champions d'Afrique".

Des supporters s'étaient postés dans des arbres, sur des toits d'immeubles ou de voitures, au sommet de panneaux d'affichage, pour être sûrs d'apercevoir leurs héros.

Des supporters ont aussi brandi à travers le cortège un immense portrait de Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal.

"Les Lions ont rendu fier tout un peuple", a réagi auprès de l'AFP Hortense Kenny, âgée d'une trentaine d'années, accompagnée de son enfant de cinq ans et postée sur l'itinéraire du cortège au quartier de Patte d'Oie.

Finale folle

"Ce qui reste maintenant, c'est remporter la Coupe du monde. Avec Sadio Mané, tout est possible!", a-t-elle lancé, en référence à la superstar des Lions et à la prochaine échéance majeure que constitue le Mondial-2026 l'été prochain en Amérique du Nord -le Sénégal y affrontera notamment la France.

Le président sénégalais avait qualifié dimanche soir à l'issue de la finale les joueurs de "patriotes" et ce sacre de "victoire pour tout le peuple sénégalais".

Ce moment d'immense joie est l'un des rares qu'ait connu ces dernières années le Sénégal, qui a vécu entre 2021 et 2024 de graves troubles politiques ayant fait des dizaines de morts. Le pays est aussi confronté à une situation économique et sociale délicate.

Les héros étaient arrivés dans la nuit de lundi à mardi en provenance du Maroc par un vol privé.

Ce titre vient récompenser la deuxième nation africaine au classement Fifa derrière le Maroc, et l'équipe la plus régulière du continent avec trois finales (pour deux titres en 2021 et 2025) de Coupe d'Afrique lors des quatre dernières éditions.

Chaotique, la finale a été marquée par un but refusé pour le Sénégal et un penalty manqué par le Maroc dans les dernières minutes du temps réglementaire, suivis de tensions sur et en dehors du terrain.

Alors que ses coéquipiers furieux avaient quitté le terrain pour protester contre le penalty accordé au Maroc, l'attaquant vedette Sadio Mané les a enjoints à revenir sur la pelouse pour terminer la rencontre.

Des supporters sénégalais ont aussi tenté d'envahir le terrain lors de ces incidents, et ont été difficilement contenus par les stadiers, secondés par les forces de l'ordre.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org