07:54
Scène de tension au Parlement entre deux députés lors d’une interpellation ministérielle
SHEMS MAARIF - Une vive altercation verbale a éclaté ce soir entre les députés Chérif Ould Mohamed Lemine Limam et Yahya Ould Loud au cours d’une séance parlementaire consacrée à l’interpellation du ministre des Mines et de l’Industrie, Thiam Tijani.
Selon les témoins, la confrontation a débuté lorsque Ould Mohamed Limam, élu de la circonscription de Kankossa dans la région de l’Assaba, est intervenu pour parler du début de l’exploitation de l’or et du lancement de l’exploration artisanale sous la présidence de Mohamed Ould Ghazouani.
Des députés de l’opposition ont aussitôt contesté ses propos, affirmant que ces initiatives avaient en réalité commencé sous la présidence de Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le député Ould Mohamed Limam s’en est alors pris directement à son collègue Yahya Ould Loud, lui ordonnant de ne pas l’interrompre, avant de proférer des injures et de se lever pour se diriger vers lui. La situation a rapidement nécessité l’intervention de plusieurs parlementaires et du service de sécurité du Parlement pour éviter que la dispute ne dégénère en altercation physique.
La séance était consacrée à la réponse du ministre Thiam Tijani à une question posée par le député Isselkou Ould Bahah, membre du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul).