Cridem

Lancer l'impression
24-01-2026

08:35

L’Africa Eco Race dans les starting-block

Moto-Station - A partir de dimanche, une grosse centaine de motards seront au départ de l’épreuve qui se dispute entre Tanger au Maroc et Dakar au Sénégal via la Mauritanie. Motos de rallye, trails en mode course ou en mode raid, l’Africa Eco Race fait la parte belle aux amateurs. Quelques pointures seront tout de même de la partie dont Gautier Paulin.

23 secondes séparaient l’an dernier le vainqueur Jacopo Cerutti sur son Aprilia Tuareg 650 et Alessandro Botturi au guidon d’une Yamaha Ténéré 700 lors de l’arrivée au Lac Rose près de Dakar ! Un final à rebondissements qui n’est donc pas l’apanage du Dakar saoudien disputé en ce début d’année.

Pour cette nouvelle édition, l’AER (Africa Eco Race) a décalé son départ au 25 janvier histoire de se dégager un peu de visibilité face à sa très médiatique concurrente.

Autre changement d’importance, au lieu de démarrer de Monaco comme les autres années, l’épreuve sera lancée directement sur le sol africain depuis Tanger au nord du Maroc.

S’en suivront 12 étapes jusqu’au 7 février pour un total de 6 163 kilomètres dont 3 842 km chronométrés jusqu’à Dakar en passant par la Mauritanie et une journée de repos le 31 janvier à Dakhla.

Du côté des engagés on retrouvera Jacopo Cerutti et son Aprilia Tuareg dotée du numéro 1 devant Botturi et sa T7, engagé avec le numéro 2. Parmi les pilotes de notoriété on note Gautier Paulin (n°21) engagé sous les couleurs du team Ténéré Yamaha Racing ou encore David Frétigné (n°12) sur une Honda CRF 450 RX Rally.

Notre confrère rédac’ chef de Moto Revue Thierry Traccan sera également de la partie au guidon d’une Honda CRF 450 Rallye.

Par Jean-Marie Pouget |





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org