Cridem

Lancer l'impression
24-01-2026

20:02

« Vérité et Justice pour El Hacen Diarra ! » : la député française Danielle Simonnet appelle au rassemblement, ce dimanche

EN BREF | #Cridem – La député française Danielle Simonnet a appelé, vendredi 23 janvier 2026, sur sa page Facebook, à un rassemblement dimanche 14h, au 16, rue Fernand Léger (Paris), au nom de la « Vérité et justice pour El Hassen Diarra ! », un mauritanien de 35 ans mort alors qu'il se trouvait au commissariat du XXᵉ arrondissement de Paris.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » ayant entraîné la mort, après la mort d’El Hacen Diarra survenue dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Une vidéo a notamment été filmée par des voisins au moment de son interpellation devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait. On y distingue deux policiers, dont l’un, à genoux, donnant deux coups de poing en direction de la victime, plaquée au sol.

Selon l’analyse du son réalisée par la famille du défunt, on entend aussi El Hacen Diarra crier : « Vous m’étranglez ! ».

L’avocat de la famille d’El Hacen Diarra, Me Yassine Bouzrou, a réclamé le placement en garde à vue des policiers impliqués, soulignant notamment que les résultats d’autopsie étaient « caractéristiques » d’un étranglement.

La famille avait réclamé la suspension des policiers.

Dans une sortie, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez avait assuré qu’il n’y avait « aucune raison de suspendre » les policiers qui ont interpellé El Hacen Diarra.

PAR CRIDEM

-----





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org