Cridem

Lancer l'impression
24-01-2026

20:17

Des fonctionnaires de police en uniforme lors de funérailles : vers l’ouverture d’une enquête ?

SAHARA MEDIAS - Des sources propres à Sahara Media ont indiqué que les autorités auraient convoqué d’urgence le directeur général de la sureté nationale à Nouakchott, dans le cadre d’une enquête interne sur la participation de plusieurs agents de sécurité à des funérailles alors qu’ils portaient leur uniforme.

Ces mêmes sources ont ajouté que le directeur a été convoqué alors qu’il effectuait une visite sur le terrain pour inspecter les postes-frontières sud, accompagné d’une délégation de hauts responsables de la sécurité.

Selon les informations fournies par ces mêmes sources, cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une enquête interne ouverte sur la participation d’un certain nombre d’agents de sécurité à des funérailles en uniforme, au cours desquelles des discours à caractère tribal ont été prononcés. 

Selon ces sources, cet incident constitue « une violation flagrante des instructions données par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lors de sa récente visite dans le Hodh Chargui, au cours de laquelle il avait insisté sur la nécessité de lutter contre les manifestations tribales et de renforcer la discipline de tous les fonctionnaires de l’État ».

Les mêmes sources indiquent que le directeur général adjoint de la sureté était présent à la cérémonie, rendant l’affaire encore plus sensible et accélérant davantage les procédures de convocation et d’ouverture d’une enquête à propos de cette affaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org