Cridem

Lancer l'impression
25-01-2026

12:33

Un député à propos du discours bilan du premier ministre : « un bilan entièrement déconnecté de la réalité du pays »

SAHARA MEDIAS - Lors d’une intervention lors d’une séance parlementaire consacrée à l’examen du discours prononcé jeudi dernier par le Premier ministre Mokhtar Ould Diay, le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadel a critiqué ce qu’il a qualifié de « décalage entre le discours officiel et la réalité des citoyens ».

S’adressant au Premier ministre, Ould Cheikh Mohamed Fadel s’est interrogé sur l’État présenté dans le discours du gouvernement, estimant qu’il « ne reflète pas la réalité de la Mauritanie », selon ses propres termes, interrogeant les citoyens s’ils vivaient dans le même pays que celui dont parle le Premier ministre.

Le député a critiqué les discours répétés du gouvernement sur le dialogue politique, estimant que le besoin urgent de dialogue en Mauritanie concerne le passé du pays depuis l’indépendance, et pas seulement son avenir politique.

Il a souligné à cet égard que les neuf présidents qui se sont succédé à la tête du pays ont tous fini, selon lui, en prison ou en exil, en raison de la corruption et de « l’hypocrisie politique ».

Il a également souligné que 17 premiers ministres se sont succédé depuis l’indépendance, affirmant qu’aucun d’entre eux n’a laissé de trace politique durable, estimant que la corruption en était la principale cause.

Il a ajouté que les milliards de dollars empruntés et dépensés « n’ont pas eu d’impact tangible sur le pays », selon ses propres termes.

Ould Cheikh Mohamed Fadel a tenu le système politique, les partis et la classe politique au pouvoir pour responsables de ce qu’il a qualifié de corruption généralisée, estimant qu’elle avait « corrompu la Mauritanie », selon ses propres termes.

Il a critiqué ce qu’il considère comme une contradiction entre le discours officiel sur la réforme et les pratiques réelles en matière de gestion des deniers publics, affirmant qu’une grande partie de ces pratiques sont « entachées de corruption ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org