Cridem

Lancer l'impression
28-01-2026

13:19

Le premier vice-président du parti El Insaf : Le dialogue actuel se distingue des précédents par son caractère participatif

AMI -- Le premier vice-président du parti El Insaf, M. Mohamed Yahya Ould Horma, a expliqué que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a appelé à plusieurs reprises et en diverses occasions au dialogue, soulignant que l’objectif fondamental du dialogue actuel est de revoir notre système démocratique, ce qui inclut le système électoral, le code électoral et les questions liées au système démocratique telles que la loi sur les partis, etc.

Il a ajouté, dans une interview accordée à l’Agence Mauritanienne d’Information, qu’après l’appel au dialogue, son champ d’application s’est élargi pour inclure toutes les questions importantes pour le pays, en invitant la classe politique qui a répondu favorablement à l’appel au dialogue, à l’exception d’une ou deux formations, affirmant que le dialogue est une opportunité d’aborder des questions vitales pour le destin du pays, sa sécurité, sa stabilité et sa croissance, telles que l’unité nationale, la cohésion sociale, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le népotisme, ainsi que d’autres grandes questions dignes d’être abordées dans ce dialogue.

Le vice- président a précisé que lorsque Son Excellence le Président de la République a appelé au dialogue il y a plus de 10 mois, il a nommé un coordinateur national pour le dialogue.

Ce coordinateur a accompli un travail important, rencontrant les formations politiques et recueillant leurs attentes via un questionnaire, soulignant que les sujets susmentionnés revenaient dans toutes les réponses de la classe politique nationale.

Il a déclaré que le dialogue actuel se distingue des dialogues précédents par son caractère participatif entre les formations politiques, et que les opinions, les accords, les systèmes et les procédures qui y seront mis en œuvre sont l’œuvre des partis politiques qui y participent, soulignant que l’une des caractéristiques du dialogue est également sa bonne préparation technique qui a permis de sonder ce que les partis souhaitent discuter et de proposer certains de ses mécanismes.

M. Mohamed Yahya Ould Horma a indiqué que la phase de synthèse des propositions des partis est terminée et que l’on est maintenant dans la phase de démarrage du dialogue après s’être mis d’accord sur les mécanismes, les sujets, l’intitulé sous lequel se déroulera la discussion et les parties participantes, notant que la participation jusqu’à présent est purement politique et concerne les partis politiques, et que d’autres composantes, y compris la société civile et des personnalités indépendantes porteuses d’idées et d’opinions, se joindront ultérieurement.

Il a ajouté que cette étape nécessite de préciser les sujets qui seront abordés et de s’accorder sur un cadre de dialogue et un organe supérieur pour le gérer, composé à parité entre l’opposition, la majorité, la société civile et les personnalités indépendantes, soulignant que le parti El Insaf et les partis de la majorité discuteront du document soumis par le coordinateur et définiront leur réponse et leurs propositions concernant la formule finale de la feuille de route, et la formule finale du contenu qui déterminera ce qui sera discuté, sous quelle forme il le sera, et quels sont les mécanismes de supervision.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org