11:05
Le Président de la République devant les cadres de Monguel : Lors de ma visite au Gorgol et au Hodh Charghi,...
... j’ai pris connaissance des résultats obtenus et des lacunes qui subsistent.
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé avoir pris connaissance, lors de sa visite actuelle dans la wilaya du Gorgol et de la précédente dans le Hodh Charghi, de l’ampleur des programmes de développement mis en œuvre ou en cours de réalisation, et de leur adéquation aux besoins des citoyens.
Son Excellence a expliqué, dans un discours prononcé hier soir, jeudi, devant les cadres de la moughataa de Monguel, que ces visites lui ont permis de constater, sur le terrain, certains problèmes et lacunes qui subsistent et qui seront résolus dans les plus brefs délais.
Il a déclaré que les perspectives étaient prometteuses et que la situation économique, politique et sécuritaire dans le pays était bonne, soulignant que la Mauritanie était capable, malgré les défis, de rejoindre les pays en développement.
Il a ajouté que le gouvernement avait une vision claire pour accélérer la transformation économique, politique et sociale, afin d’assurer un développement global, juste et durable.
Son Excellence le Président de la République a expliqué que cette vision repose sur quatre piliers fondamentaux, parmi lesquels le pilier de l’apaisement, du dialogue et du consensus, fondé sur la conviction inébranlable de la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans la gestion des affaires publiques. Il a souligné que l’échange d’opinions librement et sans crainte ni instrumentalisation politique aurait un impact positif sur les décisions prises.
Son Excellence le Président de la République a adressé ses sincères remerciements aux différentes parties politiques, majorité et opposition, pour leur contribution au maintien d’un climat de respect et d’apaisement, et pour avoir fait prévaloir l’intérêt général sur les intérêts partisans, exprimant sa conviction que cette démarche réussira à développer et à renforcer ce partenariat national dans l’intérêt du pays.
Il a souligné qu’il serait vigilant face à toute exploitation abusive du climat d’ouverture et d’apaisement, affirmant que ce qui ne peut être réalisé par la discussion, le dialogue et l’échange d’opinions ne le sera pas par d’autres moyens.
Il a ajouté que le pilier de la sécurité est la base de cette vision, car il n’y a ni politique ni développement sans sécurité, rassurant les citoyens quant à la prise de mesures nécessaires et leur mise à jour constante pour assurer la sécurité du pays.
Dans le domaine économique, Son Excellence le Président de la République a expliqué que les indicateurs étaient positifs, avec une augmentation des taux de croissance, tandis que les indicateurs de déficit financier, d’inflation et d’endettement ont atteint des niveaux bas, parallèlement aux progrès dans la création d’infrastructures de soutien à la croissance, telles que les centrales électriques, les ports, la numérisation et le développement de l’administration, ainsi que des résultats significatifs dans le secteur agricole et le travail sur des transformations stratégiques dans les secteurs minier, industriel, de la pêche et de l’élevage.
Son Excellence le Président de la République a affirmé que les politiques sociales visant à éliminer les disparités entre les différentes catégories de la société figuraient également parmi les piliers de cette vision, se référant à cet égard aux programmes sociaux mis en œuvre par la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion “Taazour” et le Commissariat à la sécurité alimentaire, en plus des interventions des autres secteurs gouvernementaux dans ce cadre.
Il a déclaré que le pays serait en mesure, à court terme, de généraliser les services d’éducation, de santé, d’électricité et d’eau, en particulier dans les zones les plus nécessiteuses, soulignant que les réalisations en matière d’infrastructures sanitaires et éducatives depuis 2019 dépassent celles des périodes précédentes.
Son Excellence le Président de la République a indiqué que le développement des ressources humaines constitue l’un des piliers essentiels de la vision, estimant que son développement dépend de la mise au centre des politiques publiques de la jeunesse, expliquant que l’attribution du mandat à la jeunesse et par la jeunesse s’inscrit dans ce cadre.
Son Excellence a affirmé que le gouvernement avait orienté des investissements importants vers l’enseignement supérieur et la formation professionnelle afin d’élargir la capacité d’accueil et d’améliorer la qualité des formations pour répondre aux exigences du marché du travail, soulignant que la capacité d’accueil des centres de formation professionnelle avait quintuplé.
Dans le cadre de son discours sur le marché du travail, Son Excellence le Président de la République a déclaré que la dynamique économique que connaît le pays avait créé des dizaines de milliers d’opportunités d’emploi dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture et de la pêche, mais que près de 70% de ces opportunités avaient bénéficié aux travailleurs étrangers, notre jeunesse étant réticente à travailler, préférant perdre son temps sur les médias sociaux.
Il a appelé les jeunes à embrasser le travail et le gain licite, à se concentrer sur la réussite scolaire et à s’engager dans des activités et des domaines qui servent la nation, soulignant que si les ressources du pays sont exploitées de manière rationnelle, elles sont capables de réaliser un développement juste et durable qui profite à tous.