16:00
Vidéo. Mauritanie: l’opposition non concernée par le dialogue crée la Coalition pour l’Alternance Démocratique
Le360 Afrique -- Plusieurs partis politiques et organisations de l’opposition en Mauritanie, ont annoncé la mise en place d’une Coalition pour une Alternance Démocratique (CAD) en 2029.
La nouvelle alliance électorale, qui fait bloc autour de Biram Dah Abeid, député, leader abolitionniste, dont le parti, Refondation pour une Action Globale, court derrière un récépissé depuis plusieurs années, regroupe l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR) et la mouvance des soutiens à Mohamed Abdel Aziz, ancien président de la République, dont le leader purge une peine de longue durée et plusieurs autres mouvements.
Ce rassemblement vise l’alternance démocratique à l’occasion de l’élection présidentielle prévue en 2029.
On peut noter que les différentes forces regroupées au sein de l’Alliance pour une Alternance Démocratique (CAD) en 2029, ont décidé de boycotter un dialogue auquel le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, appelle toute la classe politique.
Cette concertation nationale devrait démarrer aux cours des prochaines semaines, après plusieurs mois de travaux préliminaires.
Le timing de l’annonce de la création de la nouvelle coalition ne semble pas fortuit. En effet, celle-ci offre un cadre de concertation pour les non dialoguistes, qui ont intégré le principe suivant lequel «la scène politique, tout comme la nature, a horreur du vide».
Voici les explications de Biram Dah Abeid, député «la CAD 2029 est en pôle position et nourrit l’espoir des Mauritaniens, pour chasser du pouvoir une équipe de mauvais gouvernants, qui se relaient aux commandes du pays depuis plusieurs décennies».
Le député cite les partis membres de la nouvelle alliance «des partis dialoguistes, mais aussi des forces non dialoguistes, car celui-ci n’est qu’un épisode éphémère, qui en général n’est pas porteur de grands espoirs. Pour nous, l’espoir vers la réalisation de notre objectif stratégique d’alternance démocratique, c’est l’unité du peuple mauritanien dans toutes composantes démocratiques et militantes, pour forcer le changement, l’alternance en 2029».
Le député soutient la thèse de la participation de beaucoup d’entités impliquées «dans un projet structuré, avec une douzaine de partis» qui va continuer à enregistrer de nouvelles adhésions.
Biram Dah Abeid salue la présence des forces favorables à l’ancien président de la République Mohamed Abdel Aziz dans la CAD en 2029.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)