Cridem

Lancer l'impression
26-07-2026

13:25

Saint-Louis : la DNLT déjoue un départ clandestin vers les Canaries

NDAR INFO - L'antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a mis en échec, à Saint-Louis, un projet d'émigration irrégulière vers les îles Canaries transitant par la Gambie. Plusieurs suspects chargés de convoyer une pirogue jusqu'en territoire gambien, où les attendaient l'organisateur principal et les candidats au départ, ont été interpellés.

L'opération est l'aboutissement de plusieurs jours de surveillance fondée sur des renseignements opérationnels. Les enquêteurs avaient été informés de la présence à Saint-Louis de plusieurs individus venus spécialement pour piloter l'embarcation destinée à rejoindre la Gambie.

Le dispositif mis en place a permis, le 19 juillet, de suivre les mouvements du groupe jusqu'aux abords de la berge de Guet-Ndar, où les policiers sont intervenus au moment où les suspects s'apprêtaient à embarquer.

Les personnes interpellées ont reconnu que leur mission consistait à acheminer la pirogue jusqu'en Gambie sous la conduite d'un capitaine désigné, avant le départ des migrants vers l'Espagne. Toujours selon Libération, les auditions ont établi que certains membres du groupe étaient arrivés de Gambie tandis que d'autres provenaient de Foundiougne, tous mobilisés pour assurer la logistique de la traversée.

Les investigations ont conduit à l'interpellation de deux autres suspects, dont celui chargé d'acheminer les moteurs hors-bord destinés à équiper l'embarcation. Il a expliqué que ces moteurs lui avaient été confiés par l'organisateur principal à l'issue d'une campagne de pêche en Mauritanie. Le conducteur ayant transporté plusieurs capitaines de Foundiougne jusqu'à Saint-Louis a, de son côté, confirmé avoir agi sur instruction des organisateurs présumés.

Les enquêteurs présentent Moustapha Mbaye comme le principal organisateur de cette filière, déjà connu de leurs services pour des faits similaires. Lui-même, ainsi que son présumé complice Kabou Sall, localisé en Gambie, demeurent activement recherchés.

La DNLT poursuit ses investigations pour démanteler l'ensemble de cette filière présumée et identifier toutes les personnes impliquées dans cette tentative de départ clandestin.

Ce type d'opération avait déjà permis à la DNLT de démanteler un réseau similaire à Saint-Louis en décembre dernier, tandis que une autre tentative de migration clandestine avait été avortée quelques semaines plus tôt sur la plage de l'Hydrobase, dans la même commune.

Ndarinfo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org