1 | Euro = | 364.3 | MRO |
1 | $ US = | 266.55 | MRO |
100 | FR.CFA = | 57 | MRO |
14:27
Présidentielle 2009 : Messaoud, candidat du FNDD.
Le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), alliance restée fidèle au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi après le coup de force du 6 août 2008 et dont l’objectif avoué est de faire échec au coup d’état, a investi Messaoud Ould Belkheir, actuel président de l’Assemblée nationale, en qualité de candidat à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009.
Une annonce faite lundi à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’Union Nationale pour l’Alternance Démocratique (UNAD) en présence de plusieurs hauts responsables de la coalition:
Mohamed Ould Maouloud, Ahmed Ould Sidi Baba, Bodiel Ould Houmeid, Mohamed Ould Jemil Mansour, Omar Ould Yali…… et de nombreux militants et sympathisants.
Comme par une sorte d’échange de bons procédés, c’est à Mohamed Mansour Ould Jemil, assurant la présidence tournante du FNDD, et candidat déclaré de Tawassoul, qu’est revenu l’honneur d’annoncer le choix de la mouvance anti-putsch et la candidature du leader de l’Alliance Populaire Progressiste.
Avec ce choix, le Pacte National pour la Démocratie et le Développement (PNDD-ADIL), l’Alliance Populaire Progressiste (APP), l’Union des Forces de Progrès (UFP) et l’Union Nationale pour l’Alternance Démocratique (UNAD), le Parti pour l’Egalité et la Justice (PLEJ) récompensent le parcours d’un homme politique, un opposant de la première heure doublé d’un militant anti-esclavagiste.
Mais surtout, la position constante du président de la chambre basse du parlement dans le rejet du coup d’état du général Mohamed Ould Abdel Aziz et l’engagement à œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Au finish, les différents segments du FNDD aborderont la bataille présidentielle de juillet prochain dans un ordre relativement serré, la seule « fausse note » venant du Rassemblement National pour le Renouveau et le Développement (RNRD- Tawassoul) qui a investi Mohamed Jemil Ould Mansour, figure marquante de la mouvance islamiste modérée.
Un choix qui obéit à des impératifs de cohésion interne et au terme duquel cette formation réitère son arrimage au front anti-putsch en dépit de quelques grincements de dents qui pourraient remettre les divergences sur la table dans le cas de figure d’un fortement probable deuxième tour.
Le fil d’une alliance stratégique .
En annonçant l’investiture et la candidature de Messaoud Ould Boulkheir, les leaders du FNDD ont également tenté de rassurer l’opinion sur la solidité et la durabilité de leur alliance en dépit de la candidature en solo du courant islamiste modéré. Pour convaincre l’assistance, le candidat Mohamed Jemil Ould Mansour a rappelé le combat pour faire échec au coup d’état du 6 août 2008, les différentes péripéties des négociations et l’accord cadre de Dakar pour un retour inclusif à l’ordre constitutionnel.
Une étape importante qui redonne un immense espoir au peuple mauritanien et à tous les démocrates sur le chemin d’une élection présidentielle transparente et crédible.Dans un tel contexte, le FNDD rappelle que l’alliance stratégique entre ses différents segments a pour fil rouge la restauration de l’ordre constitutionnel. Mais, aussi la consolidation de la démocratie et le renforcement de l’état de droit bien au delà de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009. Des propos visant à montrer que la candidature de Mohamed Jemil Mansour décidée par les instances de base de la formation islamiste modérée n’est pas un grain de sable tombée dans la sauce du FNDD.
Des accords ont été désignés entre le Tawassoul et FNDD dans la perspective d’un probable second tour. Reste alors à savoir si les reports de voix attendus dans pareilles circonstances se feront normalement. Rien n’est moins sûr dans une société où l’indiscipline politique et le non respect des consignes ont toujours sévi à l’état endémique.En attendant cela, il faut noter que la candidature de la figure la plus emblématique des Haratines constitue, en elle-même, une révolution dans un pays où on parle encore beaucoup de pratiques esclavagistes.
Au-delà du score que pourrait réaliser Ould Boulkheir et du fait qu’il est le mieux placé des dirigeants du FNDD pour postuler à cette nomination à cause d’une popularité certaine au sein de sa frange sociale et des points qu’il avait marqué dans les autres groupes sociaux fascinés par la fermeté de sa position contre la ‘’rectification’’, sa candidature sonne comme un coup de pouce important pour l’abolition de l’esclavage dans le pays et la normalisation du statut des anciens esclaves. Vu sous cet angle, le putsch n’aura pas fait que des dégâts.
Kouchka



Sebkha : Elle gagne environs 300 mille ouguiyas mais continue de tromper ses deux « maris ».
Elle est originaire du Congo-Brazaville. Esengo, 44 ans séjourne à Nouakchott depuis 8 ans. Grande travailleuse, elle est dans toutes les sauces qui rapportent de l’argent. Elle habite le quartier...
Pour poster un commentaire il faut être membre .
Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .
Vous n'êtes pas membre .
Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .
En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .
Copyright © 2008 CRIDEM (Carrefour de la République Islamique DE Mauritanie), enseigne de Cridem Communication Sarl - Tous droits réservés.