19-04-2021 19:17 - Contacts.Rencontres et espoirs de détente entre l’Iran et l’Arabie Saoudite

Contacts.Rencontres et espoirs de détente entre l’Iran et l’Arabie Saoudite

Courrier International - Riyad et Téhéran auraient pris langue pour discuter des conflits régionaux qui les opposent, notamment au Yémen.

Des rencontres auraient été organisées par le Premier ministre irakien, Moustafa Al-Kazimi, qui a lui-même le plus grand intérêt à obtenir un apaisement entre les deux puissances régionales.

“Des représentants saoudiens et iraniens de haut niveau se sont parlé directement ce mois-ci”, rapporte le journal britannique The Financial Times, qui souligne que ce sont “les premières discussions sérieuses entre les deux pays depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en 2016”.

“La première de ces rencontres a eu lieu le 9 avril, à Bagdad, et comportait des discussions sur les attaques des houthistes” yéménites contre le territoire saoudien, par tir de missiles. Et cela a été “positif, selon un des représentants” qui y a participé.

“Ce processus de rapprochement est encouragé par le Premier ministre irakien, Moustafa Al-Kazimi”, qui tient à “faire de l’Irak un pont entre ces deux puissances antagonistes de la région”, ajoute le journal en citant des officiels irakiens.

“Il est dans l’intérêt de l’Irak” de contribuer à faire baisser la tension entre les Saoudiens, qui se considèrent comme la grande puissance sunnite, et l’Iran, pays tutélaire des chiites.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 20/04/2021 14:21 X

    Il n'ya pas de problemes entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. L'Arabie Saoudite discute avec l'Iran parce que l'Amerique aussi discute avec ce pays. Des animosités futiles entre les deux pays qui ne sont pas voisins. Les pays du Golfe devraient apprendre à cohabiter avec leur voisin perse sans influence occidentale. C'est une absurdité de croire que le proche-orient connaitra la paix sans l'Iran, un pays de 80 millions d'habitants.

  • Marathon NDB (H) 19/04/2021 20:57 X

    Je demande à tous les musulmans du monde de prier pour que les dirigeants du Royaume d'Arabie Saoudite et ceux de la République Islamique d'Iran trouvent une solution définitive à leurs problèmes. Notre monde gagnera avec une paix entre saoudiens et iraniens. Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU