08-01-2021 14:09 - [Vidéo] La député Mariéme Couro Bâ propose une vision et une ambition pour la Mauritanie

[Vidéo] La député Mariéme Couro Bâ propose une vision et une ambition pour la Mauritanie

Le 23 décembre 2020, à l'Assemblée Nationale, la député Marième Couro Bâ a livré un discours, à l'occasion de l'adoption du projet de loi de finances initial pour l’année 2021. En voici, quelques séquences, l'intégralité du discours de la député UPR pouvant être suivie, dans la vidéo jointe :

"La Mauritanie ne pourra jamais se développer sans l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le Gouvernement doit lutter contre le sous développement mental et économique. Le plus grand virus qui nous ravage reste la pauvreté.

D’où la nécessité de faire un changement radical de paradigme organisationnel. En donnant plus de places aux jeunes et aux femmes qui représentent plus des 2/3 de la population.

L’importance de relever le niveau des ressources humaines. De se doter des mécanismes pour promouvoir l’entreprenariat et lutter efficacement contre le chômage des jeunes et des femmes.

Surtout d’orienter les diplômés chômeurs vers l’entreprenariat pour résorber le chômage. Pour pallier à notre dépendance alimentaire de l’extérieur, il faudrait soutenir le secteur de l’agroalimentaire : l’agriculture et l’élevage.

Il faut également soutenir le secteur informel par le biais de la micro finance pour assurer une dynamique d’évolution des petites et moyennes entreprises Tributaires de la limite des moyens financiers.

Il faudrait accélérer la cadence de l’évolution technologique en passant par la finance électronique. Le tissu social est très fragile à cause de la précarité des moyens de la majorité de la population.

L’état devrait relever le niveau de vie des mauritaniens par le créneau de l’assistance financière et technologique et par une stratégie diamétralement revisitée pour éviter l’éternel recommencement qui conduit vers l’impasse et à perpétuer les erreurs du passé. L’état doit travailler au profit d’un leadership Équilibré.

D’où l’importance de la mixité dans la gouvernance financière des entreprises :

- mettre l’accent sur les infrastructures de santé, de l’éducation et du renforcement des compétences et de la sécurité alimentaire.

- l’urgence de créer un guichet d’urgence pour veiller à la bonne marche et à l’organisation de l’entreprenariat et des investissements.

L’état devrait par ce moyen subventionner les projets porteurs d’intérêt général et créateurs d’emplois."

L'intégralité du discours, à suivre dans la vidéo suivante :

Commentaires : 22
Lus : 8480

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • Harouna diop (H) 15/01/2021 00:03 X

    Machallah, c'est une première de voir un discours qui a battu tous le records vues sur cridem

  • Harouna diop (H) 14/01/2021 23:55 X

    Monsieur Kanou_matam (H) vous etes jaloux, ignorant et égoïste, merci d'apprécier la grandeur de ce discours historique avec une belle argumentation scientifiquement convaincante machallah longue ànotrehonorabledéputé seyidi Ba.

  • Democratie2021 (H) 14/01/2021 23:19 X

    La jalousie va tuer ***. C’est triste dés que l’un de nous émerge. L’un de nous se sentira obligé de le critiquer Kangou- matam on sens la jalousie et la méchanceté te ronger. Tu n’a rien à dire au lieu de te taire tu préfères démontré de la meskinerie au lieu d’encouragé la soeur. Pauvre toi

  • Kanou_matam (H) 14/01/2021 19:43 X

    Dr grâce, celle là avec son discours fleuve de politique générale, on l'a assez vue ! Une intervention doit être succincte, avec des axes précis et une argumentation scientifiquement défendable. Tout le reste c'est de la culture générale; et n'importe qui pourrait le pondre.

  • lass77 (H) 14/01/2021 17:51 X

    C'est un bon début pour une députée au moins qui propose quelque chose pour sortir la Mauritanie de sa léthargie/ Elle peut aller si elle est sincere , assez de com. Il faut proposer des lois audacieuses pour ce pays qui traine en voyant ces voisins le devancer sur tous les plans. Ce qu'elle ne dit nos dirigeants n'ont aucune ambition encore moins envie de developper la Mauritanie pour des raisons hypocrites et égoistes.

  • Aboulamine (H) 13/01/2021 15:24 X

    Merci Très honorable Député Mariam Couro Ba. Vous êtes un des rares députés qui ont compris ce qu'incombe la responsabilité de cette haute fonction.

    En effet Nous sommes à la 21 éme année du 21ème Siècle et vous avez la possibilité de changer la Mauritanie. Vous avez non pas uniquement la possibilité de changer la Mauritanie mais vous en avez le devoir et même l'obligation. Mariem Couro Ba, comme votre collègue ainesse Kadiata Malik Diallo, vous avez justement compris ce que beaucoup de tes collègues ignorent par rapport à la responsabilité qui pèse sur leurs épaules avec l’exercice de cette noble fonction. Certains d'entre eux pensent que c'est un jeu d’enfant, de représentation d’une tribu, d’une famille, une manière de peser leur popularité, d'être gratifié, de recevoir un passeport diplomatique et un salaire consistant mais oublient qu’en dehors du jugement peu perceptible du faible citoyen lamba, qu'il y a surtout le jugement Divin, car toute usurpation quelle qu'elle soit revient toujours dans les mains de son auteur.

    Allez-y Honorable Député, persévérez sur cette lancée et exhortez les autres collègues de l’UPR à abonder dans le même sens que vous.

    L'impact de votre main sur le changement social est sacré. Votre Main nous permettra de construire ensemble une Nouvelle Mauritanie qui sera une référence d'exemplarité !

    Allez-y et en avant !

    Et pourtant vous le pouvez. Il suffit juste que vous mettiez vos déboires, vos conflits et vos intérêts de côté et vous aurez eu le mérite et le grand honneur de jouer la carte du Patriotisme et d'avoir sauvé non pas seulement une génération mais toutes celles à venir en défendant l'intégrité d'un Peuple qui a beaucoup espéré. Il a tant espéré qu'il ne rêve plus.

    Alors ne vous oubliez pas, ne vous perdez pas, car de ce peuple vous venez et à lui en sortant de cette Chambre de Députés que vous retournerez. A quoi auriez-vous donc servi si vous biez de travers ? Quel aurait été votre apport, où se trouvera donc votre fierté, en sortant de là bas, salaires avalés, présence inutilisée, impact invalidé.

    La Députation est une lourde responsabilité mais c'est aussi la Clé du Développement National. Elle peut ouvrir les Portes du Changement, de l'Emergence et de la Référence comme elle peut aussi maintenir lorsqu'elle est dormante, le Pays en perpétuelle désuétude.

    Mariem Couro Ba, j’ai écouté vos interventions constructives qui sortent des sentiers battus dans les radios et médias publics de notre pays. Des députés comme vous à l’UPR, Kadiata Diallo de l’UFP, Mohamed de Tawassoul et autres ; nous avons besoin pour la Mauritanie de nos rêves.

    Qu’Allah vous protège et protège notre peuple, honorable député !

    « Yoo Allah Reen ! »

  • Eliman Kane (H) 13/01/2021 09:47 X

    Honorable députe Mariam Couro Ba, aujourd’hui vous représentez notre unité nationale en Mauritanie, notre fierté nationale, notre député du peuple, notre futur ministre inchallah, car vous meritez machallah ce poste, longue vie a vous Seyidi Ba... Vive la Mauritanie, vive le président Ghazouani

  • Eliman Kane (H) 13/01/2021 09:42 X

    Bonne année 2021 a notre futur ministre inchallah, honorable sérieusement la Mauritanie a besoin de votre expérience internationale, de votre réseau d'influence très crédible, de votre capacité de l’unité nationale, de votre courage, de votre honnêteté, de votre savoir faire, merci beaucoup d'aider notre président Ghazouani a réussir sa mission, car je suis sur et certain vous êtes un modèle d’intellectuel très rare qui va booster l'équipe de notre Président inchallah et bonne continuation, que Dieu vous guide a la victoire. Kaedi, Fouta, Gorgol c'est Toi.....

  • Democratie2021 (H) 13/01/2021 00:48 X

    Les jaloux sont massacres par la force tranquille.

  • Democratie2021 (H) 13/01/2021 00:41 X

    Bravo à Bâ Mariéme que tous les anciens du lycée de NDB respectent. Cette native de Nouadhibou remportait tous les prix en sciences humaines. Toujours souriante mais une vraie lionne.

  • Youssoufa (F) 12/01/2021 12:47 X

    l’honorable député Mariam Couro Ba, est une étoile par la grâce d'Allah, alors les méchants et jaloux, ne vous fatiguez pas, elle va briller et brillera toujours devant vos yeux, merci et bonne chance

  • El Hadj Oumar (F) 12/01/2021 12:40 X

    Machallah, le meilleur discours de la femme parlementaire mauritanienne de 1960 a 2021, encore une fois Bravo a notre futur ministre, toutes les femmes et les jeunes sont fier de vous, on prie pour vous, grand succès pour 2021, vive la Mauritanie.

  • Harouna diop (H) 12/01/2021 08:46 X

    Arrête ta méchanceté Hamaodo, l'honorable député Mariam Couro Ba est une valeur ajoutée pour la Mauritanieet sache que beaucoup de jeunes et femmes s'inspirent aujourd'hui d'elle, car elle est une référence en plus d'être une bonne personne pieuse, généreuse et talentueuse, machallah une chance pour notre pays d'avoir ce symbole de la jeunesse mauritanienne pour assurer la relève

  • Harouna diop (H) 12/01/2021 08:40 X

    Machallah Seyidi Ba madame la députée,une vrai patriote, une valeur sûre qui se respecte, une future ministre avec la grâce d'Allah. Walahi, cette honorable député mérite notre respect, car elle aime beaucoup son pays la Mauritanie

  • Belphegor (H) 11/01/2021 22:57 X

    @hamaodo Commentaire on ne peut plus méprisant, reducteur et misogyne....A votre image en somme.

  • Diabira007 (H) 11/01/2021 20:33 X

    Inchallah la député Mariéme Couro Bâ sera une ministre très brillante.

  • Diabira007 (H) 11/01/2021 20:32 X

    Bravo madame la députée du peuple et félicitation a cette grande dame, une très grande chance pour notre pays la Mauritanie d'avoir une femme intellectuelle, battante, brillante et une bonne futur ministre voila, les jaloux aller dormir

  • CLNMYN (H) 11/01/2021 14:35 X

    Mariem ba de socogim awada des annees 1998 -2000 bonjour le monde change

  • hamaodo (H) 11/01/2021 12:16 X

    du verbiage du blabla. cette meuf comment est elle parachutée députée? ce genre de meuf bonne pour les salons de coiffure.

  • quiproquo (H) 08/01/2021 23:34 X

    BRAVOOOO ! Une intervention pertinente et porteuse de visibilité. Nous t'encourageons à sensibiliser le Gouvernement et à mettre tes compétences en pratique dans ce pays pour sortir de l'ignorance et du sous développement

  • pyranha (H) 08/01/2021 19:04 X

    Une excellente intervention qui prise en compte valorisera beaucoup de secteurs. Il n'y a plus de doute sur le leadership des femmes est sans équivoque, elles sont plus aptes que les hommes à diriger les états.

  • maham68 (H) 08/01/2021 14:24 X

    Paroles, paroles, paroles et encore des paroles chantait l'autre.