27-04-2021 09:30 - Mauritanie : des arrestations arbitraires se multiplient à Nouakchott

Mauritanie : des arrestations arbitraires se multiplient à Nouakchott

Kassataya - Après l’arrestation de jeunes mauritaniens pour avoir débattu sur la sexualité chez les jeunes en Mauritanie, c’est un jeune journaliste qui vient de subir le même sort pour avoir voulu en savoir trop sur les milliards du ministère des affaires sociales destinés aux pauvres.

Des arrestations arbitraires qui se multiplient ces dernières semaines à Nouakchott et à l’intérieur du pays et dénoncées par les observateurs et les réseaux sociaux qui font circuler les images de ces jeunes. C’est une atteinte à la liberté de la presse.

C’est du jamais vu pour une ministre des Affaires sociales qui porte plainte pour atteinte à sa dignité contre un journaliste qui voulait en savoir trop sur sa gestion des milliards consacrés aux pauvres.

C’est un paradoxe pour un gouvernement qui entend appliquer la tolérance zéro contre les délinquants financiers voulue par le président Ould Ghazouani.

Les mauritaniens commencent à s’interroger sur un régime qui prend l’allure d’une république islamique d’ Ayatollahs pour empêcher des jeunes de s’exprimer sur la sexualité. Un sujet tabou en Mauritanie comme celui du genre.

C’est une atteinte à la liberté d’expression et un net recul de la démocratie comme en témoigne l’arrestation la semaine dernière dans l’Adrar de deux militants du SOS ESCLAVES et une hartanie affranchie pour avoir participé à un tournage d’un documentaire étranger sur l’affaire de la dot d’esclave de Ouadane.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sraghaa (H) 28/04/2021 00:05 X

    Arbitraire ???? N'importe quoi !!!! Le journaliste a été arrêté pour diffamation et les athées de Metrouche ont été arrêtés pour l'apologie du 7aram en terre d'islam .Ils cherchent à détruire nos valeurs morales ,ce qui est très dangereux .