13-05-2021 15:16 - Aziz nie la découverte de 65 kg de lingots d’or et 100 milliards Fcfa dans sa résidence de Benichab

Aziz nie la découverte de 65 kg de lingots d’or et 100 milliards Fcfa dans sa résidence de Benichab

Interrogé jeudi 13 mai par RFI, l’ancien président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz, a démenti la découverte de 65 kg de lingots d’or et 100 milliards Fcfa, lors de fouilles menées par la gendarmerie en sa présence, dans sa résidence, à Benichab, dans l’Inchiri, la semaine dernière.

Lors des fouilles, la gendarmerie a saisi, selon Aziz, le drone de l’un de ses petits-fils, deux disques durs, un vieil appareil de photo appartenant à son défunt fils, un téléphone, une puce SIM.

« Ils ont fouillé toute la maison de fond en comble, perquisitionné sans ménagement ma chambre à coucher personnel, la chambre de madame, fouillé partout jusqu’à aller casser les carreaux sur une profondeur de 2 mètres, dans les deux chambres. Finalement, ils n’ont rien détecté quoique ce soit parce qu’il n'y avait rien à détecter », raconte Aziz.

« Il n’y a pas eu de 65 kg d’or, comme ils ont voulu faire passer le message, ni de 100 milliards de Ffca. Je n’ai pas de lingots d’or sur place et je n’en ai nulle part. Quand bien même, je pouvais en détenir. Le lingot d’or en Mauritanie s’achète avec de l’argent », a-t-il dit.

« Moi, j’ai déclaré mon argent et j’ai de l’argent. Je n’ai jamais nié le fait que j’ai de l’argent. Mais l’Etat n’a qu’à prouver que j’ai détourné de l’argent dans l’une des structures étatiques financières telles que la Banque centrale de Mauritanie, le Trésor Public, les établissements publics ou que j’ai été l’objet d’un acte de corruption de la part de qui que ce soit de la part d’une société nationale ou étrangère », a expliqué Aziz.

Depuis le 12 mars dernier, l’ex-chef de l’État mauritanien fait l’objet de poursuites judiciaires pour corruption, détournement des biens publics et blanchiment d’argent. Privé de sa liberté de mouvement depuis douze mois, Mohamed Ould Abdel Aziz est désormais assigné à une résidence surveillée plus stricte dans la capitale.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

-----



Commentaires : 4
Lus : 3941

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ahmedabdallah (H) 13/05/2021 20:44 X

    Aziz s'est définitivement automutilé et auto-flagellé à travers sa déclaration idiote avouant de manière subliminale que ses lingots d'or et ses 100 milliards de Fcfa détournés ne se trouvent pluss à Bénichab, mais qu'il les avait emportés lors de son voyage, avec 300 valises, nuitamment, vers Istamboul, où il avait été considéré persona non grata et prié de quitter les rivages du Bosphore; ce qu'il fît pour le royaume d'Eswatini, moins regardant! Les enquêteurs doivent solliciter l'aide des polices internationales pour traquer et retrouver tous les biens publics mauritaniens détournés par cet homme cruel qui se croit être à lui tout seul un Etat! Il faut que sa punition par la justice mauritanienne soit exemplaire et serve d'exemple pour les prédateurs qui pullulent dans notre contrée anarchique!

  • NDIEWO (H) 13/05/2021 18:43 X

    Il les a enterré comme Pablo escabor quelque part dans le désert.Il a une résidence en Espagne, il fallait y voir. Oh zut, déjà transféré

  • leguignolm (H) 13/05/2021 16:26 X

    Il dit :"je n'ai pas un lingots d'or sur place" quand il a su dire la bêtise, il rectifié et dire :" Je n'ai pas un lingots nul part". Il dit qu'on l'empêche de parler alors qu'il est tout le temps convoqué devant la police économique là où il fallait.

  • hayerim (H) 13/05/2021 16:05 X

    jusqu'à présent et strictement du point de vue de la loi, Aziz est présumé innocent jusqu'à sa condamnation. Alors puisqu'il dit que le prési en sait quelque chose sur sa richesse et peut en témoigner, pour quoi l’exécutif n'accélère pas la procédure de jugement d'Aziz, et lancer le procès d'Aziz pour livrer la vérité sur la gestion de nos budgets durant la décennie que couvrira le procès. C'est pour le président de l'exécutif de donner le ton en engageant le gvt à accélérer si vraiment il n'y est pour rien ...dans l'affaire dite 'Aziz'. De mon point de vue, m^me s'il est jugé innocent, aziz reste l'imposteur et un mauvais exemple à ne plus jamais reproduire: un candidat qui roule le peuple, une fois président, n'a pas sa place en politique au sein d'une démocratie. Par respect au peuple ...la souveraineté.