11-06-2021 11:57 - La CNDH rend hommage à l'ambassadeur Chef de de la Délégation de l’UE à la fin de sa mission

La CNDH rend hommage à l'ambassadeur Chef de de la Délégation de l’UE à la fin de sa mission

Essahraa - La Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH) a honoré l’ambassadeur chef de la délégation de l'Union européenne à Nouakchott, M. Giacomo Durazzo, à l'occasion de la fin de sa mission en Mauritanie.

L’évènement s’est déroulé en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités dans la capitale de nombreuses personnalités de la société civile.

La cérémonie d’aurevoir de l’Ambassadeur Chef de l’UE intervient après la mise en œuvre des recommandations de l'atelier international organisé par la CNDH avec l’appui de l’UE en février 2020, appelant à l’intégration des droits humains dans les politiques publiques, a dit le président de la Commission Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny.

Le pays lance une dynamique de protection et de promotion des droits humains, coordonnée, réussie et traduite en une volonté publique claire que la communauté internationale doit soutenir, a-t-il ajouté.

Ces derniers jours ont vu l'organisation d'une table ronde sur l'application de la loi criminalisant l'esclavage, a-t-il poursuivi, rappelant qu'elle s’est distinguée par une harmonie sans précédent des approches du ministère de la Justice, du Commissariat aux droits de l'homme, du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies et des organisations de la société civile, notamment de SOS-Esclaves, de l’Association mauritanienne des droits de l'homme et de la CNDH.

----

Discours intégral du président de la CNDH, Me Bouhoubeyni

Excellences Mesdames, Messieurs les ambassadeurs,

Mesdames Messieurs personnalités et organisations de la société civile Mauritanienne,

Mesdames Messieurs les membres et staff de la CNDH,

Permettez moi tout d’abord de vous remercier d’avoir répondu favorablement à notre invitation pour assister à cette cérémonie que la Commission Nationale des Droits de l’Homme organise aujourd’hui pour saluer l’action de notre ami son excellence Monsieur Giacomo Durazzo Ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne à l’occasion de la fin de sa mission en Mauritanie.

Excellence,

Nous sommes ici réunis pour saluer votre engagement et votre action tout au long de votre mandat.

Votre action orientée vers la culture de la paix, a savoir cette manière d’être, de faire et de vivre en société qui s’apprend, se développe et surtout se cultive;

Votre action pour cultiver la tolérance à savoir cette manière d’admettre chez l’autre des manières de penser et de vivre différentes, érigées en vertu;

Votre action au service de la protection des droits de l’homme, des valeurs démocratiques et de l’État de droit en Mauritanie;

Excellence Monsieur l’ambassadeur,

La fin de votre mission en Mauritanie, que nous saluons aujourd’hui, intervient au moment où, en application des recommandations de l’atelier international que la commission nationale des droits de l’homme a organisé avec votre appui en février 2020 sur l’inclusion des droits de l’homme dans les politiques publiques, le pays inaugure une dynamique de protection et de promotion des droits de l’homme concertée et réussie, traduite en volonté politique manifeste que la communauté internationale doit soutenir.

A titre d’illustration il y’a deux jours, dans ce même hôtel, s’est tenue une table ronde sur l’application de la loi incriminant l’esclavage qui a été marquée par cette cohérence inédite des approches du ministère de la justice, du commissariat aux droits de l’homme, du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies, des organisations de la société civile notamment SOS Esclaves, l’AMDH et la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

gouvernement, société civile, institutions et partenaires font ensemble aujourd’hui ce qu’ils faisaient moins bien séparément hier.

C’est désormais une nouvelle approche de traitement des questions de droits de l’Homme inédite qui se dessine en Mauritanie.

Une approche à laquelle vous avez largement contribué, excellence, par votre dynamisme, votre écoute et votre diplomatie.

Nous sommes les mieux placés en tant que structure indépendante pour en témoigner.

Un témoignage que je m’en vais traduire sans délai par la remise de la médaille d’honneur de la Commission Nationale des droits de l’Homme en vous souhaitant plein succès dans vos nouvelles fonctions ailleurs.

Je vous remercie.

https://essahraa.net/node/25078





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)