21-06-2021 00:30 - Campagne de sensibilisation au profit des populations d’éleveurs, de bouchers et collecteurs de peaux

Campagne de sensibilisation au profit des populations d’éleveurs, de bouchers et collecteurs de peaux

THIAM Mamadou - L’ONG COOPI – COOPERAZIONE INTERNAZIONALE est une ONG italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans 28 pays du monde, avec 238 projets humanitaires touchant près de 3 Millions de personnes.

En Mauritanie l’ONG COOPI met en œuvre le PACAO « Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest - Volet Mauritanie », débuté en Juin 2019 pour une durée de quatre ans. Le programme est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG COOPI, en tant que Chef de File, en partenariat avec l’ONG locale SOS Sahel.

Le Programme d’Appui à la Compétitivité cible trois filières qui sont : 1- Aviculture, 2-Peaux et Cuir et 3- la Gomme Arabique. PACAO couvre les trois Wilayas de Nouakchott, le Guidimakha et l’Assaba.

Dans le cadre des actions visant la compétitivité de la filière Peaux et Cuir en Mauritanie, le « Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest – PACAO - Volet Mauritanie » a lancé le 09 Juin 2021, une campagne de sensibilisation au profit des populations d’éleveurs, de bouchers et collecteurs de peaux, dans les Wilayas de Nouakchott.

Objectif de l’action

La filière cuirs et peaux présente un important potentiel de production, mais elle demeure encore embryonnaire, cependant ses produits demeurent insuffisamment exploités. Un important potentiel de production estimé à 108 .100 cuirs de bovins, 2.583. 000 peaux de petits ruminants et 100. 260 cuirs de camelins (Source « PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE L’ELEVAGE 2018 -2025 »).

Ces actions de sensibilisation, devront permettre de disposer de peaux de bonne qualité, afin que les tanneries industrielles et traditionnelles puissent recevoir des peaux de bonne qualité (Wet Blue) pour une meilleure qualité pour l’exportation vers les marchés extérieurs (Afrique, Europe, Asie, et Amérique).

Cette campagne de sensibilisation, devra toucher au moins 500 acteurs majeurs de la filière, afin d’améliorer la qualité des peaux par des bonnes pratiques avant et après abattage des animaux.

En touchant tous les maillons de la filière peaux et cuir, des éleveurs, bouchers et collecteurs, aux tanneries et coopératives artisanes du cuir, le projet souhaite contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs á plus haute valeur ajoutée, afin d’assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus.

Appréciation des acteurs de l’action

Globalement, cette campagne de sensibilisation suscite une satisfaction auprès des bénéficiaires. L’interactivité et les échanges fructueux entre les équipes de PACAO et les participants, la forte participation et l’engouement notés, présagent d’une meilleure appropriation des nouvelles techniques.

« En une semaine, plus de 160 acteurs des marchés de bétail (MARBAT d’ELMINA), de l’abattoir d’Elmina, ont été sensibilisés sur les techniques de marquages de l’animal de son vivant, de dépouillement, de séchage, de salage des peaux, destinées au stockage et à la préservation de la peau» , indique l’Expert en élevage de COOPI.

Selon le Responsable d’une des fédérations des bouchers et éleveurs du Marbat d’Elmina, Noune Ould Ahmed, cette campagne vient à point nommée car elle a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux liés à la question des peaux et cuirs en Mauritanie. Nous vivons des ressources générées par la filière peau et nous ne pouvons que nous réjouir des appuis et soutiens d’organisations ou de structures pour organiser la filière et permettre son essor ».

Cette action rentre dans un cadre plus global, d’une campagne de masse avant la fête du Mouton l'Aïd el-Kébir.

THIAM Mamadou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : THIAM Mamadou
Commentaires : 0
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)