24-06-2021 13:57 - Vidéo. Mauritanie: Mohamed Ould Abdel Aziz en détention préventive, voici la réaction de son avocat

Vidéo. Mauritanie: Mohamed Ould Abdel Aziz en détention préventive, voici la réaction de son avocat

Le360 Afrique - L'ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été placé en détention préventive par un juge du pôle de lutte anti-corruption du parquet de Nouakchott. Voici la réaction d'un de ses avocats sur cette arrestation.

Le pôle des juges d’instruction anti-corruption du tribunal de Nouakchott-Ouest a décidé mardi soir, 22 juin 2021, de placer en détention préventive Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien président mauritanien (2008-2019), poursuivi pour divers chefs d'inculpation, au motif du non respect de l’obligation de pointer trois fois par semaine à la police, dans le cadre d’une mesure de contrôle judiciaire, transformée en résidence surveillée.

Un acte vigoureusement dénoncé par les avocats de la défense au cours d’un point de presse organisée mercredi, 23 juin, en début d’après-midi.



Maître Taleb Khiyar Ould Mohamed Maouloud estime que la justification de l’incarcération par le refus de pointer de l’ancien chef de l’Etat à la police est un argument non fondé, un subterfuge, car ce sont les autorités qui ont restreint les déplacements de Mohamed Abdel Aziz en l’assignant à résidence.

Alors, lui demander de se présenter trois fois par semaine au centre de police «relève d’une véritable incohérence».

En plus, l’avocat ajoute que les déplacements de l’ancien chef de l’Etat «étaient systématiquement gênés par une nuée de policiers à ses trousses, avec de multiples incidents tels que les jets de grenades et d’autres actes déplorables».

Par ailleurs, au cours de ce point de presse, le collectif des avocats de la défense a dénoncé la violation récurrente des règles du Code de procédure pénal (CPP), dans le traitement «d’un dossier aux motivations politiques évidentes, la police se substituant régulièrement au travail des juges. Ainsi, nous n’avons toujours pas à notre disposition le dossier pour comprendre les faits sur lesquels repose l’accusation. Ce qui constitue une atteinte aux droits de la défense».

Dans le même temps, le collectif des avocats rappelle la violation de la Constitution à travers l’article 93, qui pose le principe de l’immunité et du privilège de juridiction en cas d’infraction.

Mohamed Ould Abdel Aziz est poursuivi pour «corruption, détournement, blanchissement» et diverses autres infractions liées à la gouvernance, en même temps que 12 dignitaires de son régime, sur la base d’un rapport de prés de 900 pages établi par une commission d’enquête parlementaire (CEP).

Il lui est reproché l’attribution «irrégulière» de 109 marchés publics dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, la gestion du Fonds national de revenus des hydrocarbures (FNRH), le foncier à Nouakchott, la gestion de la Société nationale industrielle et minière (SNIM)…

Il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire sur la base de ces différentes infractions le 12 mars et mis en résidence surveillée le 11 mai 2021.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1692

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • almoudo3 (H) 25/06/2021 03:40 X

    Un groupe d avocats pour les causes perdues. Prenez de tres bon salaires de l'argent vole par Aziz, c'est votre chance d en tirer profit, mais vous savez tres bien que Aziz est indefendable. Tirer Aziz dans cette affaire est comme vider un seau d eau avec un tamis.