17-07-2025 20:16 - Le Ministère de l'Agriculture signe un accord avec la Fédération de l'Agriculture pour baisser les prix du riz

Future Afrique -- Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et la Fédération Nationale de l'Agriculture ont signé mercredi un accord pour réduire le prix du riz mauritanien.
L'accord stipule la fixation du prix de la tonne de riz brut à 14 000 nouvelles ouguiyas, et le prix de la tonne de riz blanc à 28 000 nouvelles ouguiyas.
L'accord a été signé par le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Memma Ould Beibate, et le président de la Fédération Nationale de l'Agriculture, M. Dia Adama Amara.
Le Ministre de l'Agriculture a déclaré que le secteur irrigué en Mauritanie a connu une amélioration constante ces dernières années, qui s'est traduite par une augmentation des superficies cultivées, ce qui a contribué à accroître la production agricole et à améliorer sa compétitivité.
Il a souligné « l'efficacité des mesures prises par le secteur, qui comprenaient l'entretien des axes hydrauliques, le soutien aux intrants et la lutte contre les ravageurs, où la superficie cultivée a atteint 52 000 hectares, avec un rendement moyen de 6 tonnes par hectare ».
Il a ajouté : « Sur la base de ces résultats, et conformément aux récentes directives du gouvernement, une réunion a été organisée avec le bureau de la Fédération Nationale de l'Agriculture pour évaluer cette campagne et prendre la décision de fixer les prix du riz brut et du riz blanc, ce qui aura un impact positif sur les producteurs et les consommateurs ».
Source : https://alakhbar.info/?q=node/62174