Cridem

Lancer l'impression
04-05-2013

00:23

Liberté de la Presse: La Mauritanie en tête de peloton des pays arabes deux fois consécutives (Ministre)

La Mauritanie a été placée pour la deuxième fois consécutive en tête de peloton des pays arabes en matière de liberté de la presse, a rappelé son ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement.

Le ministre, Mohamed Yahya Ould Horma, s'exprimait à l'occasion de la célébration, ce vendredi 3 mai, de la journée mondiale de la liberté de la presse commémorée sous le thème: « S’exprimer de façon responsable, c’est contribuer au renforcement de la liberté des médias» thème qui, dans son acception, recoupe, selon le ministre, celui retenu par l’Unesco pour le 3 mai 2013 qui est : « Parler sans crainte : assurer la liberté d’expression dans les médias ».

Il a jouté que la Mauritanie a à son actif des acquis dont les plus importants sont la dépénalisation des délits de presse, la création d’un fonds d’aide publique à la presse privée, l’extension du système d’assurance maladie afin d’intégrer les journalistes de la presse indépendante, la réglementation de la presse électronique ainsi que l’ouverture des chaînes et stations de presse publique devant les formations politiques de l’opposition et les segments de la société civile.

Ould Horma a en outre affirmé que l’action du Département de la Communication s’est concentrée, ces derniers temps, sur l’application des dispositions de la loi 045 relative à la libéralisation de l’espace audiovisuel, qui a permis pour la première fois dans l’histoire du pays de délivrer les licences, dans le cadre de première génération, à 5 stations de télévision et à 5 stations de radios privées. Les licences de diffusion de deux de ces stations de télévision (Dava et Al Mourabitoune) ont signées par le ministre à la même occasion.

D’autre part, a-t-il poursuivi, le bilan de cette année comprend la mise sur pied d’une nouvelle société publique nationale chargée de la diffusion radiophonique et télévisuelle, spécialisée dans la vente de ses services, dans les mêmes conditions, aux établissements et aux sociétés publiques et privés. Cette nouvelle société a bénéficié d’un appui matérialisé par l’acquisition d’une plateforme de diffusion numérique par satellite.

Le ministre a aussi réitéreé la détermination du gouvernement mauritanien à renforcer la liberté de la presse et à réunir les conditions morales et matérielles susceptibles de permettre aux médias de s’acquitter pleinement de la mission qui leur incombe.

Il a enfin précisé que la commémoration de cette journée intervient aujourd’hui dans une conjoncture mondiale marquée par la rapidité des mutations et l’extension des conflits et des guerres, ce qui exige des gens des médias une réflexion profonde afin de réviser les procédés et concepts médiatiques traditionnels et de jouer un rôle plus efficace par rapport au cours des événements.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org