07:30
Biram Ould Dah Ould Abeid : A l’assaut du fauteuil présidentiel - [Video & PhotoReportage]
«Je vais à l’assaut du fauteuil présidentiel.» C’est par ces mots que Birame Ould Dah Ould Abeid, président de IRA Mauritanie, prix 2013 des droits de l’Homme des Nations Unies, activiste militant antiesclavagiste… a annoncé sa candidature à la candidature pour l’élection présidentielle qui aura lieu en Mauritanie en Juillet 2014. Biram Ould Dah s’exprimait devant de nombreux militants et sympathisants a la Case de Nouakchott mardi 28 janvier.
Biram Oud Dah Ould Abeid a fait son entrée vers 18 heures dans la grande salle de spectacles de la Case. Orchestres, applaudissement, salutations, bain de foule…le leader de IRA Mauritanie, désormais candidat à l’élection présidentielle, était accompagné de sa femme, Leila.
Lecture du Coran, Hymne nationale. Ensuite, Biram, a coté de sa femme, a la tribune, prend la parole. « Il est abominable que l’Islam, soit, chez nous en Mauritanie, collé, rattaché aux crimes abominables de l’esclavage, du racisme, du viol… » Il a prôné le retour au « vrai Islam, celui de la fraternité entre les hommes. »
« Ma candidature est une candidature de rupture, de renouveau politique de changement fondamental » a déclaré Biram qui a aussi fait état de « l’échec de la classe politique traditionnelle à opérer un véritable changement en Mauritanie. »
Un candidat qui veut rassurer
Sur le choix des mots, il a été noté des «changements » dans le discours de Biram le candidat. L’assistance n’a, à aucun moment, entendu le refrain « Arabo-berbère. » Le candidat déclaré a préféré « changements, renouveau, fraternité, unité nationale, cher compatriote…. » Il s’est voulu candidat rassurant. « Les gens qui ont des biens peuvent dormir tranquille, aucune vague de violence ne va venir menacer leurs biens accumuler avec beaucoup d’endurance.
Je voudrais rassurer aussi ce qui ont peur pour leurs enfants, des enfants qui ont étudié séparément, qui habitent dans des quartiers différents, je les rassure car au bout de mon engagement, il y a l’unité car je combats le spectre de la confrontation et de la violence » a déclaré Biram.
Il s‘est adressé aussi a ceux que l’Etat a marginalisé, délaissé, ceux qui souffrent. Il leur demandé de venir a la rencontre de l’espoir qu’il propose. A ceux qui craindraient que Biram candidat soit différent de Biram activiste des droits de l’Homme, le candidat déclaré a lancé « Nous resterons fermes dans nos idées, pacifique dans notre combat et intègre dans notre démarche, fraternelle dans notre conception des relations entre ethnies en Mauritanie, je rassure que Biram restera Biram. »
Ould Abeid a présenté sa candidature comme une candidature de « Rupture. » Il a ajouté « ce n’est pas une candidature pour une compétition entre deux têtes d’un même système, pas pour marchander entre deux tour, c’est une candidature pour la victoire au premier tour. »
Khalilou Diagana

































