Cridem

Lancer l'impression
18-04-2016

21:00

Séminaire de l’UTM : Amener les travailleurs à donner de leur sang

L'Authentique - Deux mois après son installation, le nouveau Bureau de l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM), dirigé par son secrétaire générale, a procédé au lancement d’une campagne de don de sang au profit des accidentés du travail au siège de l’UTM. C’était samedi dernier au siège de la Centrale syndicale à Nouakchott.

Syndicalistes, travailleurs, acteurs de la société civile, volontaires, secouristes… Ils étaient de centaines d’individus venus de toutes parts pour assister samedi dernier à l’ouverture de la campagne de don de sang organisé au siège de l’UTM de Nouakchott.

Sans nul doute, le thème du jour, portant sur l’humanitaire, avait joué sur l’engouement des participants : « Ensemble, pour un don de sang, nous sauvons la vie de nos travailleurs accidentés en milieu de travail ». Il s’agissait de sensibiliser sur la nécessité du don de sang dans le milieu professionnel, une action garante de sauvegarde de la vie.

Prenant la parole à l’entame, la secrétaire générale de l’UTM, Mme Khadijetou Diallo, a exhorté les travailleurs mais aussi l’ensemble des participants, à l’effort de don de sang dans les milieux professionnels.

Faisant état de la rareté des donneurs de sang qui a conduit au déficit alarmant de sang du Centre National de Transfusion Sanguine, l’intervenante a plaidé pour une nouvelle stratégie d’anticipation pour résoudre les ruptures de sang dans les centres de santé du pays, notamment dans des cas précis où il s’agit de travailleurs accidentés.

La secrétaire générale devait ensuite souligner que « le don de sang est un geste généreux et noble qui redonne de la vie et de l’espoir aux patients » avant d’exprime sa gratitude aux travailleurs donneurs de sang et à toutes les associations de donneurs de sang et les organisations non gouvernementales qui œuvrent sans relâche pour que du sang sécurisé soit disponible.

Avant d’ouvrir les travaux proprement dits, elle a encouragé les autorités sanitaires nationales et l’OMS, à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des politiques qui visent à garantir l’autosuffisance de sang sûr et de produits sanguins sans risque sanitaire.

Joignant l’acte à la parole, la SG de l’UTM et l’ensemble des membres de son bureau, se sont portés volontaires pour le don de leur sang. Par la suite, les différents acteurs présents devaient se pencher sur les grandes lignes de la politique de l’UTM portant sur l’impérieuse nécessité de mettre œuvre une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale dans les entreprises.

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org