Cridem

Lancer l'impression
18-12-2020

17:12

La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable reçoit une mission française de coopération

MEDD - La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Marieme Bekaye, a reçu en audience jeudi matin, Monsieur Benoit Combourieu chargé d’affaires de l’Ambassade de France dans notre pays et Madame Bénédicte Brusset directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en Mauritanie.

Arès avoir souhaité la bienvenue aux deux diplomates français, Madame la Ministre a rappelé l’importance de la coopération entre notre pays et la France, soulignant le leadership de la France sur les questions de transition écologique.

La réunion a permis aux deux parties de discuter de la préparation du Sommet One Planet, prévu le 11 janvier 2021 à Paris et qui sera consacré à la biodiversité qui fait face à une destruction majeure.

La tendance actuelle de dégradation des écosystèmes et des habitats naturels menace les progrès réalisés vers les objectifs de développement durable, accélère le changement climatique et accroit les risques de transmission des zoonoses comme le coronavirus.

Le Sommet sera l’occasion d’accroitre la mobilisation internationale de tous les acteurs pour renforcer l’action environnementale et réduire les pressions sur la nature, en mettant en œuvre des solutions concrètes et innovantes.

Les deux parties ont abordé l’importance stratégique de ce sommet organisé par la France co-organise avec l’Organisation des Nations Unies et la Banque Mondiale.

A l’occasion de ce Sommet, une table ronde sera consacrée à la Grande Muraille Verte (GMV). Madame la Ministre a rappelé l’importance et les objectifs de cette initiative panafricaine qui vise à restaurer durablement les écosystèmes, tout en créant des chaines de valeur locales, à même de garantir aux populations, sécurité alimentaire et revenus décents.

Rappelons que la mise en œuvre de la GMV Grande Muraille Verte figure parmi les engagements et les priorités du programme du Président et les priorités du ProPEP.

Les discussions avec la directrice de l’AFD en Mauritanie ont concerné un programme d’appui à la Grande Muraille Verte qui sera soumis au Fonds Vert Climat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org