Cridem

Lancer l'impression
10-05-2021

15:16

Mauritanie : Camara Saloum Mohamed dans le viseur d’associations locales du secteur minier

Kassataya - La polémique sur l’autorisation des étrangers à travailler dans les mines sans permis de travail est partie cette fin de semaine comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et les sites d’information nationaux.

Au cœur de ces débats, plusieurs associations dans le sillage des mines sur le point de porter plainte contre le ministre du travail et de la fonction publique. Camara Saloum Mohamed est accusé d’organiser et de protéger le travail illégal des étrangers en Mauritanie.

Des mots forts d’associations locales dans le sillage du secteur minier contre le ministre du travail et de la fonction publique, censé respecter la législation en matière de droit du travail des étrangers. Secret de polichinelle. Le secteur minier fait travailler temporairement des étrangers sur les sites à la place de nationaux parce que ces derniers n’ont pas la compétence requise.

C’est un vieux débat qui met en lumière le permis de travail de la main- d’œuvre étrangère sur le sol mauritanien et notamment dans ce secteur capital, poumon de l’économie mauritanienne. En effet à défaut de ce sésame c’est du travail noir auquel font recours quelque fois des sociétés étrangères installées sur les sites de production.

Les associations locales reprochent au ministre de fermer les yeux sur la législation qui privilégie les nationaux dans un contexte de chômage des jeunes qui atteint le taux de 44 pour cent.

Cette polémique ressemble fort à un lobby d’associations qui en veut à un ministre du travail qui n’a pas su réagir contre des travailleurs sénégalais sur le site de TASIAST pendant 3 mois sans permis de travail. Le premier responsable c’est la société étrangère.

La plainte contre Camara Saloum Mohamed pour abus d’autorité, violation de la réglementation et organisation d’un réseau de travail illégal, apparaît comme un règlement de compte par conséquent irrecevable par le tribunal administratif.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org