Cridem

Lancer l'impression
22-06-2021

09:51

Mauritanie : ouverture d'un séminaire sur la structuration et le financement de la recherche [Photoreportage]

L’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ANRSI) et la Direction de la Recherche scientifique et de l’innovation ont débuté lundi 21 juin un séminaire de deux jours sur la structuration et le financement de la recherche en Mauritanie, avec l’appui du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Amal Sidi Cheikh Abdallahi, a lancé l’ouverture de ce séminaire qui a pour objectif d’améliorer la gouvernance de la recherche et doter l’ANSRI de mécanismes adaptés pour le financement de la recherche en Mauritanie et partant de l’expertise et des expériences d’organisme spécialisé telle que l’AUF et de quelques pays comme le Sénégal et la Tunisie.

Il est également question "d’apporter une contribution à la préparation du document de stratégie nationale de la recherche en Mauritanie".

Ouvrant le démarrage de la rencontre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Amal Sidi Ould Cheikh Abdallahi, a indiqué que «la recherche scientifique est un levier de développement économique et social», et que ce séminaire permettra «d’améliorer la gouvernance de la recherche scientifique» en prenant en compte les mutations du système de recherche et d’innovation et «en ouvrant le débat entre les universitaires du pays sur des sujets qui touchent à l’organisation et au financement de la recherche en Mauritanie».

Allant dans le même sens, le directeur général de l’ANRSI, Pr Ali Ould Mohamed Boukhary, a salué la présence d’experts étrangers, ainsi que la mobilisation des structures nationales de recherche scientifique, pour la réussite de l’atelier. Pour lui, la concertation est nécessaire pour mettre en place des mécanismes viables, de financement et de promotion de la recherche et de l’innovation.

De son côté, le coordinateur régional de projets de l’AUF, M. Laurent Ilboudo, a souligné que l’atelier, "est un bel exemple de collaboration entre l’AUF, le ministère de tutelle et l’ANRSI".

«En tout état de cause, a-t-il ajouté, l’AUF réaffirme sa disponibilité à accompagner le ministère et les établissements de la Mauritanie, à relever les défis qui sont les leurs».


Participent à ce séminaire des invités de la sous-région tels que le coordinateur régional des projets Afrique de l'Ouest de l'AUF, Laurent Iboudou et le Professeur Toguebaye en qualité d'expert, la Directrice générale de la Recherche Scientifique de la Tunisie, Sonia Charfi Kaddour et le Directeur Général de l'Agence Nationale de la Recherche Scientique Appliquée du Sénégal, Cheikh Mohamadou Mbacké Lô.

Pour rappel, ce séminaire se tient sur fonds de réformes récemment engagées par le ministère de la Recherche Scientifique.

« Pour réussir ces réformes, des mesures d’accompagnement notamment au niveau de la révision de la structuration de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche et de la mise en place de mécanisme appropriés s’imposent », a indiqué l’ANRSI dans un communiqué de presse.

Par Isselkha Idoumou Ivly
Pour Cridem

Crédits photos/Sow_Moussa_Sow

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org