Cridem

Lancer l'impression
23-07-2021

06:00

Projet Pegasus. Emmanuel Macron a changé de téléphone et de numéro

Ouest-France - L’Élysée a fait savoir, jeudi 22 juillet, que le téléphone d’Emmanuel Macron et le numéro associé ont été changés, à la suite des révélations liées au logiciel d’espionnage Pegasus.

Le président français, Emmanuel Macron, a changé de téléphone et de numéro à la suite des révélations sur l’utilisation du logiciel d’espionnage israélien Pegasus, a fait savoir jeudi 22 juillet 2021 l’Élysée.

« C’est une sécurité supplémentaire », a expliqué la présidence, précisant : « Il a plusieurs téléphones. Cela ne veut pas dire qu’il a été espionné. »

Emmanuel Macron avait convoqué jeudi matin un Conseil de Défense exceptionnel sur « l’affaire Pegasus », du nom du logiciel développé par le groupe israélien NSO, qui aurait servi à espionner dans le monde des responsables politiques, des journalistes et des militants de droits de l’Homme, notamment.

Les protocoles de sécurité « réajustés »

« Le président de la République suit ce dossier de très, très près, parce que si ces faits sont avérés ils sont extrêmement graves », a dit Gabriel Attal en marge d’un déplacement dans les Yvelines.

« Un certain nombre de protocoles de sécurité ont été réajustés, notamment autour du président de la République, par ailleurs l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information-NDLR) a commencé à proposer aux personnes qui pourraient avoir été ciblées par une attaque un accompagnement technique », a expliqué le porte-parole.

Le Maroc dément

Le Maroc a de son côté décidé d’attaquer en diffamation les organisations Amnesty International et Forbidden Stories, à l’origine des publications sur le logiciel Pegasus parues dans la presse internationale depuis dimanche. Le royaume a également promis une enquête sur les « accusations infondées » selon lesquelles il a utilisé le logiciel de la firme israélienne NSO à des fins d’espionnage.

Ouest-France avec Reuters





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org