Cridem

Lancer l'impression
13-10-2021

11:33

Mauritanie : le taux d'infection au cancer du sein est de 16%

Alakhbar - Le taux d'infection au cancer du sein en Mauritanie est de 16% et à celui du col de l’utérus de 7%, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a indiqué lundi dernier le ministre mauritanien de la Santé, Sidi Ould Zahaf.

Sidi Ould Zahaf s'exprimait à l'occasion du lancement de la campagne de dépistage des cancers qui cible surtout les femmes âgées de 35 à 55 ans et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de dynamisation du diagnostic précoce.

Le ministre a rappelé à l'occasion la création d'un compte bancaire spécial pour la lutte contre les maladies non transmissibles.

"Il est financé à partir des fonds générés de taxation du tabagisme et ses dérivés, en plus du centre national d’oncologie, organe spécial pour la prise en charge du cancer", a-t-il informé.

Le ministre a souligné également l’introduction du vaccination anti-cancer du col de l’utérus dans le programme élargi de vaccination (PEV) au profit des filles de 9 à 14 ans.

La campagne a été lancée par la première Dame de Mauritanie Mariem Fadel Daha au Centre Hospitalier Mère Enfant de Nouakchott (CHME).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org