17:30
Covid-19 : la pandémie repart à la hausse en Europe
Le Figaro - Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
L'épidémie connaît un «très léger rebond» en France, selon les mots du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, même si «pour l'instant, on ne peut pas parler de cinquième vague». Il faut «faire très attention» afin d'éviter un rebond épidémique, a-t-il prévenu sur Europe 1. 6445 malades sont toujours hospitalisés ce mardi, dont 316 depuis la veille.
Ils étaient 6405 lundi. 1049 personnes sont traitées dans les services de soins critiques - 112 y ont été accueillies ces dernières 24 heures - contre 1023 la veille.
38 personnes sont également mortes du Covid dans les hôpitaux français ce mardi, selon Santé publique France, portant le bilan à 90.643 morts à l'hôpital depuis le début de la pandémie.
Sur le front des vaccinations, 51.108.419 personnes ont reçu au moins une injection (soit 75,8% de la population totale) et 49.889.136 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 74% de la population totale), depuis le début de la campagne vaccinale en France.
La pandémie repart à la hausse en Europe
Alors que la pandémie stagnait en Europe depuis début août, la région connaît depuis début octobre un rebond épidémique tant en nombre de cas que de décès, selon un comptage de l'AFP établi à partir de bilans officiels. Durant les 7 derniers jours, quelque 1.672.000 cas ont été enregistrés dans la région, soit 18% de plus que la semaine précédente.
Quelque 3120 décès quotidiens ont été enregistrés en moyenne sur la semaine écoulée, en augmentation de 16% sur une semaine. Plus d'un tiers des décès recensés en Europe le sont actuellement en Russie (1051 morts en moyenne chaque jour), suivie par l'Ukraine (485) et la Roumanie (420).
La pandémie de Covid-19 est «loin d'être terminée», a par ailleurs affirmé mardi le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en appelant les pays à reconnaître tous les vaccins homologués par l'agence. Le comité souligne que «si des progrès ont été réalisés grâce à une utilisation accrue des vaccins contre le Covid-19 et des traitements, l'analyse de la situation actuelle et les modèles de prévision indiquent que la pandémie est loin d'être terminée».