08:32
Plus de 50 000 cas par jour en Allemagne, l'épidémie de Covid-19 s'emballe
Euronews - Plus de contaminations et plus de malades à l'hôpital : l'épidémie de Covid-19 s'emballe en Allemagne.
La barre des 50 000 nouvelles contaminations quotidiennes a été franchie, forçant le futur chancelier Olaf Scholz à sortir de sa réserve. La future coalition a fait des propositions au parlement pour tenter de "passer l'hiver à l'abri".
Elle mise sur une nouvelle campagne de vaccination, une vaste offensive de tests et sur l'imposition d'importantes restrictions pour les personnes non vaccinées :
"Les centres de vaccination devraient être rouverts dans tout le pays et davantage de citoyens encouragés à se faire vacciner contre le nouveau coronavirus étant donné l'augmentation inquiétante des infections."
Parmi les mesures présentées jeudi par les partis de la future coalition figurent une généralisation de l'exclusion des personnes non vaccinées de certains événements en intérieur, des mesures de prévention plus strictes sur le lieu de travail et la possibilité d'exiger des tests PCR au lieu de tests rapides.
Les nouveaux partenaires au sein de la coalition souhaitent également réintroduire le test gratuit de dépistage du coronavirus, abandonné le mois dernier. Ces propositions, si elles sont adoptées, devraient entrer en vigueur à la fin du mois.
Les trois partis ont, en revanche, exclu d'imposer la vaccination obligatoire contre le Covid-19 et un confinement à l'échelle fédérale.
Plusieurs États touchés ont déjà commencé à réagir en introduisant de nouvelles restrictions visant les personnes non vaccinées. Ainsi, à compter de lundi, Berlin va leur interdire l'accès aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure.
Un test négatif ne permettra plus d'avoir accès à ces lieux publics si les usagers ne sont pas vaccinés ou ne peuvent prouver qu'ils sont guéris de la maladie.
Ce type de dispositif dit "2G", pour "geimpft" (vacciné) ou "genesen" (guéri), est déjà entré en vigueur cette semaine en Saxe, où le taux de vaccination est très inférieur à la moyenne nationale.
En Allemagne, 67 % de la population sont vaccinés et il n'y a pas de vaccination obligatoire, même pour le personnel de santé.
Par Euronews