Cridem

Lancer l'impression
08-04-2022

18:36

Le film « Retour sans cimetière » du mauritanien Djibril Diaw à l’affiche du FIFAC 2022 au Bénin

Cridem Culture - Djibril Diaw, auteur et réalisateur mauritanien, présente, au Festival International de Film "Allons au Cinéma" (FIFAC) qui aura lieu du 9 au 22 avril prochain, son film documentaire « Retour sans cimetière », tourné dans le village de Donaye en Mauritanie, à côté de la frontière sénégalaise, où les habitants sont obligés d’enterrer leurs morts hors de leurs terres, sur la rive sénégalaise.

Pour cause. L’ancien cimetière du village a été transformé en un vaste champ agricole, dans le sillage des évènements de 1989. Ces événements malheureux ont inspiré son deuxième film documentaire intitulé « 1989 » qui dure 52 mn.

Par des témoignages pathétiques, des victimes et bourreaux, le film rapporte d’une manière ou d’une autre, les faits qui ont endeuillé et séparé des familles, détérioré les relations humaines entre les différentes composantes de la société mauritanienne.

Pour son auteur, ces témoignages d’anciens corps d’armée, de veuves et des exécutants, visent à permettre aux Mauritaniens de faire table rase de ce passé douloureux et tragique afin d’envisager ensemble une réconciliation humaine et fraternelle.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem Culture

---



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org