Cridem

Lancer l'impression
09-02-2024

14:15

France : l'histoire d’Abderrahmane Cissé, le vigile mauritanien qui a neutralisé l’assaillant, à la gare de Lyon

EN BREF | #Cridem – Samedi 3 février, ce fils de Kinikoumou dans le Guidimakha (Mauritanie) a fait l’actualité en France, jusque dans les pages du média « Le Parisien » qui a raconté son acte héroïque.

Abderahmane Cissé, agent de sécurité à la Gare de Lyon, est celui qui a maîtrisé l'assaillant au couteau qui a fait plusieurs victimes. Âgé de 45 ans, Abderrahmane Cissé, 110 kilos, est arrivé en France en 1989.

« Je ne réfléchis pas du tout » lorsqu’il s’agit de sauver des vies, lance, le plus simplement du monde, Abderhamane Cissé au Parisien. Cet agent de sécurité de 45 ans est celui qui a réussi à maîtriser, ce samedi 3 février, l’assaillant au couteau de la Gare de Lyon. Il raconte auprès de nos confrères le détail de son intervention.

Au moment de sa ronde, le vigile, qui travaille pour ESP Sécurité, est alerté par des cris dans le Hall 3 de la Gare de Lyon. Il remarque ensuite un homme armé d’un couteau et un autre homme, à terre et saignant à l’abdomen. La victime est Claude, un homme de 66 ans qui a tenté de protéger une femme visée par les coups de l’agresseur. Son pronostic vital était toujours engagé ce lundi après-midi.

Devant cette scène, l’agent de sécurité qui a 20 ans de carrière, n’hésite pas longtemps et intervient immédiatement : « Ma priorité c’est d’y aller et de le désarmer. C’est la seule chose à laquelle je pense. » Fort de son expérience des sports de combat, il se jette sur l’agresseur, parvient à le maîtriser et, à force de torsion, réussit à lui faire lâcher son couteau.

Un homme à proximité donne un coup de pied pour éloigner le couteau, pendant qu’Abderahmane appelle du renfort. Durant ce temps, l’assaillant « ne parle pas, il n’esquisse même pas un soupir« , confie le vigile à nos confrères.

Le suspect, âgé de 32 ans, est toujours en garde à vue. Elle avait d’abord été levée en raison d’une incompatibilité entre ses troubles psychiatriques et la détention, puis une nouvelle expertise a conclu que sa situation était compatible avec une garde à vue. L’instruction est toujours en cours. ESP Sécurité, l’entreprise dans laquelle travaille Abderahmane, salue son agent « qui a su faire preuve de courage, permettant de sauver la vie de nombreux voyageurs. »

Par Cridem, avec Actu.fr

---



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org