Cridem

Lancer l'impression
28-03-2024

17:05

A propos de l'arrestation de l'ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda

L’arrestation de Mohamed Ould Ghadda, ancien parlementaire, suite à un rapport de son ong dénonçant la corruption dans les marchés publics, est une nouvelle choquante pour nous et pour l’opinion publique nationale.

Ce qui vient à l’esprit et qui inquiète tout le monde, c’est que cette action apparaît comme une tentative d’étouffer la première entreprise sérieuse de la société civile pour contribuer à la lutte contre cette maladie pernicieuse.

D’autant plus que l’Organisation pour la Transparence Globale qu'il dirige est une association légale regroupant des personnalités nationales connues pour leur intégrité.

Qu'il y ait une plainte en réaction aux informations publiées dans ses rapports, peut-il justifier que la Justice l'avalise à l’avance et jette le chef de l’Ong en prison avant le procès ? Comment la détention provisoire peut-elle être utilisée contre lui alors qu'il ne présente aucun risque de dérobade ou de fuite; ainsi que d'ailleurs les autres dirigeants de l’association ?

La gravité de cette affaire réside dans l’absence de toute justification crédible du recours à cette détention provisoire, ce qui érode la confiance dans le sérieux de la lutte contre la corruption et apparaîtrait comme une menace voilée adressée à quiconque ose la dénoncer. Ce qui n'est pas acceptable et doit être dénoncée.

Nouakchott le 27/04/2024

Mohamed Ould Mouloud

Président du parti Union des forces du progrès





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org