Cridem

Lancer l'impression
30-06-2025

18:16

L’ong ENSEMBLE et le BACoMaB Trust Fund célèbrent la Journée Mondiale de l’Océan 2025 [Photo/Reportage]

La Journée Mondiale de l’Océan 2025, co-organisée par l’ong ENSEMBLE et le BACoMaB Trust Fund, s’est conclue ce samedi après-midi par une grande opération de beach cleaning et de #sensibilisation menée simultanément à #Nouakchott et à #Nouadhibou.

À Nouakchott, plus de 150 participants, dont une centaine d’enfants, ont permis de collecter près de 700 kg nets de #déchets :

Des élèves de l’école Les Flamboyants, accompagnés de leur directrice Mme Tandia, les jeunes de l’Académie de foot junior et leur coach Bessam Bessam Khalil Khalil, les étudiants de l’université Al Asriya, les membres des Association JEMP et Éco-Développement, ainsi que de nombreuses familles, partenaires et agents du ministère de l’Environnement et du Développement Durable وزارة البيئة و التنمية المستدامة, tous mobilisés pour cette cause commune, Un océan, une responsabilité partagée.

L’après-midi s’est clôturée par des jeux et l’inscription géante de “#JMO25” formée par les participants, en symbole d’un engagement collectif pour l’environnement marin suivie d’un goûter convivial.

À Nouadhibou, une action parallèle de nettoyage et de sensibilisation a été organisée en partenariat avec l’association #AAEM, mobilisant également des écoliers autour des enjeux de la pollution marine.

Cette double opération venait couronner une semaine riche en activités, ouverte à Nouadhibou par deux panels de sensibilisation organisés à la Garde côte et à l’Académie navale, puis poursuivie à Nouakchott avec un ciné-débat à l’ Institut Français de Mauritanie, centré sur la biodiversité marine, la pollution plastique et un focus particulier sur le phoque moine, mammifère emblématique du Cap Blanc.

Un grand merci à nos sponsors pour leur précieux appui : TCN - Terminal à Conteneurs de Nouakchott, Mina Logistique, et Bellewarmedia - بلوار ميديا .

Avec des actions déployées entre Nouadhibou et Nouakchott, la JMO 2025 aura permis de mobiliser citoyens, étudiants, institutions et ONG autour d’un même message : préserver nos océans, c’est préserver notre avenir.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette mobilisation collective.

Mention spéciale à Oumou Kane, Bara Traiteur, Basma, Chiva El Arbi, ainsi qu’à Almamy Diagana et Smart Système Services pour leur engagement et leur soutien.

#JMO2025 #oceanconservation #plasticpollution #EngagementCitoyen #Ensemble

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org